Il s’appelle Alexandre Aja. C’est l’un des réalisateurs français qui a choisi d’aller faire ses films aux Etats Unis, et pas n’importe quels films : des films d’horreur.
Après La Colline a des yeux et Mirrors, Aja nous entraine cette fois-ci au cœur d’une Amérique aux corps de rêve pour nous sculpter un véritable carnage aquatique.
Piranha 3 D : la revanche des affreux
Chouchouté par Ariane le 12 septembre à 10:30
Le dernier exorcisme : le faux documentaire, recette juteuse du film d'horreur
Depuis Le Projet Blair Witch, le genre du film d'horreur raffole des tournages caméra à l'épaule, mode reportage et façon documentaire : l'effet de réalité est devenu un argument horrifique. Après la sorcière du bois, les zombies espagnols (Rec) ou encore le monstre de New York à la Godzilla (Cloverfield), le film de possession (Paranormal Activity), le cinéma d'horreur américain mise sur l'exorcisme.
Chouchouté par Ariane le 11 septembre à 10:12
Freddy Les Griffes de la nuit réintroduit l'épineuse question du remake des films d'horreur cultes
Les films d'horreur américains, aujourd'hui, suivent deux tendances distinctes : d'un côté les remakes de films d'horreur étrangers (Rec, The Ring, Deux sœurs, etc) et de l' autre les remakes cultes des films des années 80 (Prom Night, Halloween, Vendredi 13 et aujourd'hui Freddy Les Griffes de la nuit).
Hollywood se nourrit des idées de l'étranger et du passé pour alimenter un genre en perpétuel recherche d'un sang nouveau.
Chouchouté par Ariane le 08 mai à 08:01
The Descent, part 2, on prend la même et on recommence
The Descent a fait l’objet, sur une semaine un chapitre, d’un article un peu spécial. Plus que la critique du film, il s’agissait plutôt d’analyser le visionnage d’un film d’horreur chez soi, à plusieurs. L’expérience avait été très réussie.
La sortie de The Descent part 2 était donc attendue avec impatience, bien qu’avec une certaine angoisse en même temps, étant donné l’extrême rareté des suites horrifiques de qualité.
Chouchouté par Ariane le 16 octobre à 23:14
The last soutenance de mémoire et les derniers conseils
C’est sans doute le dernier billet que j’écris à propos des soutenances de mémoire, puisque j’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois :
- sur un mode comique avec l’article : « Que faire le jour précédant sa soutenance de mémoire ? »
- sur un mode plus sérieux avec « Comment se soutenir pendant sa soutenance à soutenir ? » et « Soutenance mémoire de master : les trois conseils ».
Ce dernier billet sur les soutenances de mémoire sera simplement plus pratique, puisqu’après en avoir fait 3 avec respectivement 16, 17 et 18, je peux partager mon expérience universitaire et bloguesque !
Chouchouté par Ariane le 17 septembre à 22:25
Et Sam Raimi nous emmena Jusqu'en Enfer
Un film de possession qui se prend au sérieux a de sérieuses chances de faire rire au moins une ou deux fois ses spectateurs.
Avec Jusqu’en enfer, Sam Raimi (Evil Dead, Spider-man) fait le pari d’un film sur la possession au second degré. Le film d’horreur a ici deux buts bien distincts : faire peur et faire rire.
Chouchouté par Ariane le 29 mai à 18:39
Friday 13 ( Vendredi 13) de Marcus Spinel
Dans la famille remake de film d’horreur américains, il y a les remakes de films asiatiques, et les remakes des films d’horreur cultes américains des années 1970 : Massacre à la tronçonneuse, Halloween, Prom Night et bientôt The House on the Left et Les griffes de la nuit. Outre la première conclusion envisageable, à savoir que le cinéma hollywoodien peine à créer de nouveaux monstres cultes et des histoires originales, il s’avère que les remakes proposés rivalisent d’invraisemblance et de mauvais goût.
Chouchouté par Ariane le 14 février à 19:09
The uninvited des frères Guard (Les intrus)
The uninvited (Les intrus) raconte l’histoire de deux sœurs, obligées de composer avec la nouvelle petite amie de leur père : une infirmière qui s’occupait de leur mère mourante. L’histoire semblera sans doute familière à certains, et pour cause, The Uninvited est le remake américain de Deux sœurs de Kim Jee-Woon, un fim sud-coréen.
Chouchouté par Ariane le 07 février à 03:12
My Bloody Valentine 3 D de Patrick Lussier
My Bloody Valentine 3 D allie avec un faramineux record de sanguinolent et de sentiments amoureux aux dialogues attendus et plats, le genre du film d’horreur et la technique de la 3 D.
Chouchouté par Ariane le 18 janvier à 13:52
Derniers commentaires