2 Presque tous les jours, un ou deux employés ramassent les quelques pauvres feuilles qui ont eu le malheur de tomber sur les pelouses de la résidence… Avec un balai, ils en auraient pour dix minutes. Avec leur espèce de truc électrique qui fait un boucan du diable, ça leur prend une heure.
Quel bonheur d’entendre ce doux bruit le samedi matin à 7h45…
3 Le matin, pour s'habiller, il faut réfléchir à l'envers. L'hiver, les températures vont généralement de 8 degrés le matin à 24 l'après midi (quand il pleut pas...)
S'il fait beau, évidemment, c'est pas mal de mettre un tee shirt. Mais beau temps rime avec climatisation dans les salles de classe. Il ne faut donc pas oublier son sweet et son plus gros manteau.
S'il pleut et s'il fait froid, il serait en réalité plus intelligent de venir en cours en tee shirt, car les salles de classe sont alors chauffées pour donner l'impression du plein été : presque irrespirable.
4 Prendre le bus c’est aller en aveugle : pas d’horaires, pas de nom d’arrêt… Il faut descendre à l’intuition ou rester pendant le trajet fixé sur le nom des rues en faisant sa prière.
5 Los Angeles est un immense poulpe constitué d’immenses autoroutes. Et pourtant, de 9h30 à 19h le soir, tout est bouché.
6 Les hélicoptères… Pas un jour ne se passe ici sans qu’à un certain moment de la journée, le soir de préférence, vous entendiez un hélicoptère. C’est le moyen le plus coûteux que la ville a trouvé pour surveiller et pourchasser les brigands. Oui oui.
7 Quand vous allez au restaurant, tout semble abordable, et même pas cher. C’est normal. Sur la note, la taxe n’est pas comptée : il faut l’ajouter soi-même, et ne pas oublier le tip (pourboire) qui doit être entre 10 et 15% de la note ! Exemple : vous avez mangé pour 17 dollars. Il faut en réalité payer au moins 22 dollars. Voilà un système bien compliqué et il n’est pas rare de voir les gens sortir leur téléphone pour calculer la taxe et le pourboire à donner…
8 Quand il pleut à Los Angeles, c’est la catastrophe. Toute rue qui se respecte se transforme en rivière et les parkings en lac.
9 Les feux rouges Pour traverser une rue il faut être en condition physique excellente. Généralement, les passants n’ont qu’une dizaine de seconde pour traverser (une rue américaine bien sûr, c’est à dire des voies très larges). Il faut donc marcher vite et dans certains cas, courir.
Deuxième problème : la raréfaction des passages cloutés… Quelquefois, pour rallier l’autre côté de la rue, il faut marcher cinq minutes pour en trouver un (ou traverser à la sauvage, en courant, ce que je fais parce que je préfère m’épuiser en courant et rentrer plus vite plutôt que d’aller sagement au prochain ralliement pour piétons).
10 En voiture, les feux rouges ne sont pas plus logiques : on ne s’arrête pas à côté d’eux mais en face d’eux puisqu’ils sont situés de l’autre côté de la rue… Déstabilisant au départ…
25
fév.
Les dix petites choses incompréhensibles des Etats Unis
Par Ariane le mercredi, février 25 2009, 04:52 - Los Angeles
1 Vous connaissez les céréales Quakers… Au chocolat noir, au lait, cappuccino, ces céréales délicieuses et bien sucrées, qui viennent des Etats Unis, mais qu’on ne trouve pas là-bas…
Commentaires
22$... 17€... spa cher ^^
Je sais qu'on va dire que c'est pas dans l'air du temps que je suis un pollueur etc... mais j'adore leur conception de la clim ^^
Enorme ce billet...

Il sent bien le vécu
@StrAbZ : Mouarf ?
Très sympas ton blog ! C'est cool de partager ta vision de LA, ça permet aux gens qui n'y sont jamais allé (comme moi) de se faire une idée.
Bonne continuation
Je connaissais pas les céréales Quakers, faudra que tu me fasse goûter à l'occasion
Sinon, pour la clim, ça m'exaspère un peu, surtout pour de si faible changement de températures... Confort, toujours le confort... (surtout que ça n'est pas une bonne habitude pour le corps qui se défends moins du coup, pas étonnant qu'ils se gavent de compléments et de vitamines !)
Et pour les feux, j'avais vu ça quand on avait été a Sacramento
! C'est effectivement particulier (tout comme leurs rues !) mais n'étant pas conductrice, je ne sais pas si n système vaut mieux que l'autre. Je sais juste que ma mère trouvait ça mieux parce qu'on le voyait de plus loin et qu'on ne freinait pas au dernier moment (enfin bon, en France, quand c'est orange, on sais théoriquement que ça va passer au rouge sous peu, donc ça revient un peu au même non ?). Il y avait aussi ce côté plus "visible" du fait qu'il soit au milieu et plus gros. Pareil, n'étant pas conductrice, je ne peux pas comparer...
Tout ce que je sais, c'est que les premiers feux que prennent les européens là-bas doivent être dangereux pour la population alentours lol !
Ce n'est pas le confort la clim pour moi... ça me donne froid plus qu'autre chose et ici ils l'utilisent vraiment n'importe comment.
excellent.je me suis régalée et c'est très bien écrit.j'ai quitté la France il y a bientôt 4 ans pour le Québec et pars à LA pour un voyage d'affaires dans 15 jours. Alors je révise un peu ,bien qu 'il semble n'y avoir que peu de différences ;-).Il est de plus amusant de voir que des publicitaires fassent des produits qui représentent un pays seulement dans l imaginaire des gens..
Pour la clim je suis d'accord mais pour les passages cloutés tu exagères un peu... on a quand même le temps de traverser et le temps qui est affiché c'est au moins du clair & net.
Ensuite pour l'emplacement des feux c'est beaucoup plus pratique car ils sont toujours visibles pas comme à Paris...
Tout le monde parle des feux, mais avez vous compris les "stop"? Si 2 rues se croisent, il y en a 2 pour chaque rue et c'est le 1er arrivé qui prend la priorité. Imaginez la même chose en France, il y aurait 1 mort par jour à chaque stop.
@misk : A Paris, c'est possible de traverser hors des clous. Aux US, à LA en tout cas, impossible ! Il faut du coup aller jusqu'au prochain feu, très loin quelquefois.
en tout cas, effectivement, si cette règle était établie en France, les stops seraient bien dangereux.
@Ste& Annie : Je ne me souviens pas des panneaux "stop", sans doute parce que je n'ai pas conduit là-bas
Excellent ! C'est tout à fait ce que je cherchais. Toutes les petites choses que l'on aimerait savoir sur le quotidien d'un pays. En fait je suis étudiante en license d'anglais et part l'année prochaine pour les états-unis. Je suis actuellement à la recherche d'un livre qui me dévoilerait tout ces petits secrets sur la vie américaine, comme tu viens si bien de la faire. En connais-tu un ?
@Louloute : Hélas je n'en connais pas ! Mais je devrais recevoir prochainement un essai sur la société américaine qui correspondra peut-être à ce que tu cherches.
Ce n'est pas évident de trouver ce type d'infos dans les livres, c'est comme les guides de voyage : ils ne parlent jamais de fast food ! Alors que les US c'est quand même le pays des burgers façon rapide.
Wahou, ça c'est une réponse rapide. En tout cas merci pour tout, en ce qui concerne cet essai je serais ravie d'en apprendre davantage...