Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Les voyages forment la jeunesse

2 commentaires

Venice-brouillard
J'ai toujours trouvé qu'on devrait rajouter un mot à cette expression, pour avoir : les voyages linguistiques forment la jeunesse.
Avec le retour de l'automne, la vie parisienne, le quotidien, il arrive des instants où on se souvient de ces séjours linguistiques où les parents, quand on avait treize ans, quinze ans, nous inscrivaient. Ils y voyaient les cours d'anglais et une amélioration de notre niveau. On y voyait de nouveaux copains, du sport.

Lire la suite...

Où partir en vacances pour passer du jour au lendemain de 20 degrés à -5 ?

9 commentaires

pré glacé
Il est temps de briser la glace ! Et de partager un peu la vie de cow boy dans un ranch du Nevada au mois d’avril.
Il y a le lundi, il fait 20 degrés, un temps superbe !
Ranch river sun
Il y a le mercredi matin, endormi sous la neige, - 5 degrés.
river glacée

Le Nevada c’est un peu la Bretagne des Etats Unis en plus extrême et sans la mer. Ou la Russie des Etats Unis !
ranch glacé
vue du ranch sun
C’est un peu aussi le pays basque aux USA. Une petite ballade dans Elko suffit pour s’en rendre compte : les trois quarts des restaurants sont des restaurants basques. Américains, j’ai envie de dire : ne pensez pas manger des chipirons ou du poisson mais plutôt des frites, des beans et du tiramisu en dessert ! Si c’est pas basque tout ça !

Découvrir le Bubble Tea à New York !

un commentaire

Le Bubble Tea

Lire la suite...

Qui n'a pas rêvé d'aller étudier à Princeton ?

3 commentaires

Princeton campus

Après CSULA, université publique et Redlands petite université privée, le tour conscacré aux universités a continué avec Princeton, dans le New Jersey.
Une toute autre architecture, un tout autre passé : Princeton n’a pas la jeunesse du XXème siècle… Ayant été fondée en 1746 !
Les vieilles pierres font tout le charme de cette université célébrissime.

Lire la suite...

Pourquoi les guides de voyage sur les Etats Unis ne parlent-ils donc jamais des fast foods ?

12 commentaires

Le guide de voyage… Une bible.
Oui, mais voilà, avec un guide de voyage, peut-on vraiment vivre au rythme du pays que l’on visite ? Sans doute, si l’on ajoute à cet objet de premier secours l’improvisation et la spontanéité.

Avec deux guides sur l’ouest des Etats Unis, j’ai pu constater un grand vide au niveau culinaire : aucun des guides ne parle des fast foods ou des chaines de restaurants comme la Cheesecake Factory ou Applebee’s. Or, il est clair que lorsque les américains mangent à l’extérieur, ils se ruent la plupart du temps dans ce type de restauration.
Alors, que serait un voyage aux Etats Unis sans quelques incursions dans les fast foods ?

Lire la suite...

Las Vegas, royaume du faux et des néons assumés

8 commentaires

Las Vegas chateau
Las Vegas… Incontournable non, une soirée oui, une semaine non.
Arriver au coucher du soleil, de préférence, quand tous les néons des hôtels et des rues s’allument un par un !

Lire la suite...

Déjeuner ou diner au restaurant aux Etats Unis : le shopping culinaire

3 commentaires

1 Votre serveuse ou votre serveur sera toujours poli, souriant, dynamique et ouvert.
La raison majeure sans doute : le tip… Un serveur aux Etats Unis n’est pas payé beaucoup. L’argent laissé par les clients est donc important.
Seconde raison : les américains me semblent plus optimistes et plus joyeux que les français… Tout le monde se souvient d’au moins un serveur français antipathique ou au visage dépressif…
Ici, généralement, le serveur vient se présenter et donner son prénom avant de demander ce que les clients aimeraient boire. On se croirait au club Med...

Lire la suite...

La Colorado River en danger

4 commentaires

Colorado River bridge

Lire la suite...

Participer à une coutume indienne : le "Sweat Lodge"

6 commentaires

Sweat Lodge place

Au gré de notre voyage à Yuma, en Arizona, l’un des moments forts a été la rencontre de Native Americans (on ne peut pas dire indien, car un indien vient d’Inde). Ils étaient habillés comme vous et moi, évidemment, et la famille qui nous a initiée à l’une de leurs nombreuses coutumes vit dans une maison de plein pied, entourée par des champs.
La coutume en question s’appelle « sweat lodge» et demande une préparation de 24 heures. Il s’agit de faire brûler des pierres toute une journée, pour, le soir venu, les disposer au fur et à mesure dans le tipi. Il s’agit d’un cousin du sauna ! La traduction le sous-entend d'ailleurs, sweat lodge signifiant de manière bien moins poétique que la consonance anglaise "le pavillon de la transpiration".

Lire la suite...