Pour la sauver, tous les espoirs se tournent vers Harvey Dent, le nouveau procureur prêt à risquer sa vie pour la sauvegarde de la ville.
Un beau brin de folie parcourt le film du début à la fin. Le jeu d’acteur et la présence de Heath Ledger, associés à son personnage (le Joker) y sont pour quelque chose : comment ne pas succomber à ce visage maquillé de blanc, de rouge, et de mimiques qui feraient pâlir d’envie les personnages cinématographiques les plus dérangés du monde du cinéma ? Comment ne pas apprécier les discours du Joker, sorte de sombre fou du roi moderne, à ses heures romancier quand il s’agit d’expliquer à coups d’inspiration éclair d’où viennents cicatrices souriantes aux deux coins de sa bouche ? Comment ne pas déguster avec un certain malaise ses mises en scène carnavalesques où, invariablement, les gentils sont déguisés en méchants, et inversement ?
Batman, face à ce méchant d’entre les méchants n’est pas en reste : nouveaux costumes, nouveaux gadgets, prestance égale et ambigüité bienvenue. Chevalier noir, dit le titre : la personnalité du héros est là, inaltérable.
D’où le jeu amusé de Christopher Nolan : relier, coûte que coûte, Batman, et le Joker, celui qui a ses règles, celui qui n’en a pas. Ce goût du rapprochement amène à des points communs majeurs : démultiplication du visage du Joker autant que de l’habit de Batman, usage identique du plan panoramique à 360 degrés pour signifier que les deux hommes, face à autrui, ressentent le même tourbillon, la même puissance, le même désir de vitesse.
La longueur du film (2H30), permet la mise en scène de bons rebondissements, d’ événements imprévisibles, et une première fin, dramatique, qui aurait pu très bien convenir.
La suite se propose comme un long bonus pour le bonheur de tous les spectateurs : The Dark Knight n’a pas pour préoccupation première les sentiments, ou encore l’amour. Il s’agit plutôt des rapports de force entre trois hommes : Batman, le Joker, et Harvey Dent, chacun confrontés à leurs propres dualités.
Un regret peut-être : cette magnifique occasion finale d’enlever son masque, qui pourtant reste, et heureusement en fait, un fantasme du spectateur. Un nouveau film peut venir : Batman n’est pas démasqué, et de nouvelles aventures, sans doute plus dures encore, nous attendent.
Un film à voir, et à revoir, tant la mythologie de ce super héros s’y exerce pleinement, sans qu’on en vienne jamais à sourire, moqueur, toujours avec ce sérieux du spectateur absorbé par un film divertissant et un chef d’œuvre, en même temps.
06
sept.
The Dark Knight de Christopher Nolan
Par Ariane le samedi, septembre 6 2008, 10:36 - Films à l'affiche
Renouveler en partant du même, en gardant le même : impossible ?
Pas pour Christopher Nolan. The Dark Knight entraine les spectateurs dans un Gotham plus noir que jamais : la pègre et les blagues mortelles d’un fou dangereux prénommé le Joker, mettent la ville à feu et à sang.
Vous aussi notez ce film !
10/10
- Note : 10
- Votes : 40
- Plus haute : 10
- Plus basse : 10
Commentaires
J'avoue ma complète inconnaissance de l'épopée de Batman au cinéma.
Seuls les comics X-Men rencontraient mon approbation (alors que les films, ma consternation), alors que les autres BD du genre me paraissaient nulles pour le dire ainsi, et Batman faisait partie du lot...
À présent, plus j'en apprends sur son univers, plus je découvre qu'il est fouillé, et qu'il correspond très bien à ce qui peut me subjuguer émotionnellement...
Heath Ledger, même sur images, est magistral et a un charisme irrésistible et attirant !
Comment ? Bruce Wayne n'enlève pas son masque ?...
Yeah!
Surement le meilleur batman au cinéma juste derriere Batman ou Batman Le Defis (parce que j'arrive pas a me decider :p).
Et y'a pas a dire depuis la reprise de la license par Christopher Nolan et tout le reste de l'équipe, on tombe dans du tres tres grand batman, au total peut etre meme mieux que les deux premiers. Et carement hors de porté des deux avant derniers (Batman Forever et Batman & Robin), qui ont a eux seul coulé la série, mais accordont leurs d'avoir pu nous amener ces suite, ce re-départ.
Bref, il y a enfin un vrai traitement des personnages, et un vrai profondeur dans le scenar (bon c'est pas non plus un roman ;)), les méchants son grave (disparu le stylo ^^), les gentils aussi finalement, et les 2h30 passe toute seule!
Go !
Esis, je ne suis pas fan des super héros, mais généralement, j'aime bien les adaptations cinématographiques de Batman
et puis il y a un charisme et un véritable charme dans ce personnage, tout comme dans le méchant souvent incarné à l'écran: le Joker.
De bons personnages, qui savent être complexes, voire incompréhensibles (le Joker), voilà ce qui m'attire dans ces aventures.
Spiderman, inversement, me laisse tout à fait indifférente, tout comme les ennemis qu'il affronte... Il suffit de citer le Bouffon Vert...
Basile je suis d'accord avec toi, c'est probablement, sûrement même, le meilleur Batman qu'on ait vu au cinéma, même si Tim Burton a quand même été l'un des prédécesseurs de Christopher Nolan.
Ça a l'air incontestable : partout, la critique encense ce nouveau volet. Plus sombre, plus profond. Mais la question qui revient systématiquement, c'est autour de Heath Ledger.
Sans lui, le film aurait-il eu la même aura ? La presse émet tellement l'hypothèse que c'est l'immersion dans le personnage du joker qui a provoqué une descente aux enfers, que finalement, on peut se demander si les gens n'y sont pas aller par curiosité. Histoire de voir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Le film est propulsé hors de la fiction, le plaçant au-delà, l'amenant presque à être un docu sur la mort de Ledger.
Je pense que ce film mérite le buzz autour de lui, les gens reconnaissent la qualité du film, mais il y a un arrière-goût de tragédie qui s'y mêle et dont le film bénéficie à mon avis.
Bref, tout ça pour dire que je ne l'ai pas vu et qu'il fait partie de mes films à voir
Effectivement, j'ai découvert (après coup) qu'il y avait eu un buzz sur ce film, à propos de la mort de Ledger...
Pourquoi après coup? Parce qu'en Australie, aux infos, ils parlent d'un kangourou mort ou d'un enfant qui a perdu son vélo. Niveau culture, ou même information, on a été complètement hors du temps pendant un mois.
On l'a vu très vite après être revenu, et en sortant du ciné, j'ai tout de suite cherché des infos sur l'acteur qui jouait le joker; sa prestation m'avait bluffée.
C'est là que j'ai vu que l'acteur était mort... Du coup je suis plutot contente de pas l'avoir su avant, ça prouve assez, finalement, que sans savoir que l'acteur est mort récemment, sa prestation est tout de même remarquée, remarquable, à tel point que j'ai quand même cherché des infos sur l'acteur, ce qui m'arrive, comment dire, très rarement. En tout cas, j'ai bien envie de le revoir. Avis aux amateurs.
Ah ben écoute, oui, j'irai bien le voir, si ça te dit de m'accompagner
J'ai adoré... mais bon, je suis un fan fini de Batman :P Mais j'ai trouvé le tout très, très différent des autres films du genre. Un pilier, pour moi. Pour une fois qu'un blockbuster soit intelligent (Transformers? pas vraiment... :P)
Ça y est, je l'ai enfin vu !
Et effectivement, le buzz fait autour de la mort de Ledger n'y est pour rien comparé à sa performance !
Je trouve juste dommage que Nolan ai fait le choix de se séparer de Pile ou Face... Dans la BD, c'est un ennemi, moins important, mais tout aussi présent que le joker. Du coup, le personnage, mythique lui aussi dans l'univers de Batman, n'apparaît pas très fouillé du fait de sa "courte" prestation en tant que Pile ou Face...
Mais bon, ça reste de loin le meilleur film du genre que j'ai vu
(comme tu disais, entre les Spiderman de pacotille ou les Hulks... Ici, rien à voir ! Carrément moins édulcoré et beaucoup plus chiadé !)
rien a dire toujours le meilleur du web!
en qlq sorte oui 10/10
bonne courage