Même constat pour la couleur : Rec, de Paco Plaza, fait le choix d’une combinaison originale dans un film où les morts vivants sont des vieilles dames, des enfants, ou des pompiers. La Nuit des morts vivants sommeille dans un coin de l’immeuble : dans ce huis clos oppressant, les innocents et les faibles sont les plus dangereux.
La caméra, tenue par l’assistant d’Angela, n’est pas la bienvenue : elle est coupée, frappée, comme pour rappeler la forme d’irrespect qui plane sur le choix de filmer la mort et la peur. Les institutions à l’extérieur n’ont pas un meilleur rôle : on ne verra rentrer qu’un seul médecin, caparaçonné comme pour partir dans l’espace, et quelques expressions lancées au micro (« désolée pour la gêne occasionnée »). Car Rec fait preuve de réalisme : le terme de morts vivants n’est jamais prononcé, le filmage à l’épaule, au plus près, documentaire, donne l’impression d’être devant un fait réel, et proche : la contamination se déroule dans un immeuble, en plein centre ville. Pour les institutions, il s’agit d’une menace biologique.
Alors le film fait peur. Ces personnes soignées ne vont-elles pas, après tout, se transformer elles aussi ? Toutes les issues ne sont-elles pas bouclées par la police ? Comme pour La Nuit des morts vivants, les héros ne peuvent compter que sur eux-mêmes, espérance bien maigre, quand même le pistolet du policier enfermé avec les habitants ne suffit pas à tuer ces hommes et ces femmes devenus cannibales.
Seule la fin déçoit, car pourquoi vouloir expliquer ce qui prend l’allure d’un fait divers et pourrait s’étendre à une menace potentielle pour toute la ville, en montrant des murs remplis d’articles de journaux ? Expliquer la raison d’un tel bain de sang, c’est toujours risquer un affaiblissement de l’horreur, une déception du côté du spectateur dans la tentative de rationaliser les faits. Mais les images restent intenses et terribles jusqu’au bout, jetant le spectateur hors de toute espérance. Rec est un film obscur, qui traite autant de l’inhumanité des personnes contaminées que des autres : racisme envers le couple chinois, suspicion et sacrifices perpétuels, indifférence des secours. L’homme est un être de violence, d’abord verbale, puis cannibale.
Petite info supplémentaire : un remake américain est prévu. Sortie le 31 décembre 2008, sous le doux nom de Quarantine… Hollywood ne perd pas de temps. Espérons que Jennifer Carpenter saura donner à son personnage toute l’action et le dégoût nécessaire au rôle. Du côté de Manuela Velasco, l’actrice espagnole, c’est fait, et bien.
26
mai
L'horreur espagnole : Rec, un film de Paco Plaza et Jaume Balaguero.
Par Ariane le lundi, mai 26 2008, 11:29 - Films à l'affiche
Le tournage caméra à l’épaule, dans le genre du film d’horreur, a déjà montré toute son efficacité dans le Projet Blair Witch, ou encore dans Cloverfield. Rec innove pourtant, en choisissant d’associer à cette caméra mouvante et au plus proche des événements, une esthétique gore que les deux précédents avaient préféré occulter.
Vous aussi notez ce film !
9.2/10
- Note : 9.2
- Votes : 18
- Plus haute : 10
- Plus basse : 1
Commentaires
Film énorme !
J'ai eu peur... mais au faite pourquoi aller voir des films qui font peur ??
Quand je disais qu'y'avais enfin eu un film capable de me mettre au fond de mon siege
et ça se comprend... Caméra épaule et gore, ça a un effet détonant.
Je suis d'accord avec toi lorsque tu parle d'une explication à la fin d'un film d'horreur. Ce qui faisait le charme de Blair Witch Project entre autre, c'était le fait qu'on ne voyait jamais la sorcièere en question et on n'avait aucune explication sur l'origine de l'horreur. Ça, c'est beaucoup plus effrayant qu'une explication boboche a la Scream 3 (voyons, je suis certain que vous avez vu cette beauté :P)...Je suis très curieux par rapport au film ''Rec'' par contre, très hâte de voir ça.
Oui, Hollywood ne perd pas son temps. Il manque tellement d'idées côté films d'horreur (surtout d'orignalité) qu'ils doivent faire les vampires auprès des studios d'Europe et d'Asie...
J'ai vu cette beauté, Cinoman, et je l'ai même vu plusieurs fois... Si si ! la première fois au ciné en Espagne, je devais être en 3ème, je n'avais rien compris. Et cette année, je dirai bien trois fois, voire quatre... Pas que je le porte dans mon coeur, non, et en plus je supporte plus les scènes de meurtre de cette trilogie: plus je revois ces films, plus j'ai peur. Pourquoi les regarder alors? Car Scream 2 (pas mal mais pas top non plus) et le 3 (tarte à la crème magistrale) sont deux des quatre films que j'étudie dans mon mémoire de M1. D'ailleurs, le troisième est Blair Witch... Du coup, tu m'as un peu beaucoup démasquée ! Heureusement, le quatrième est plus dur à trouver, ouf.
Oh, la tu me met la puce a l'oreille!!!
Bon, j'essaie quelques titres, pour une mémoire. Dis-moi si je tombe pile dessus:
1) Nightmare on Elm Street
2) Braindead
3) Frailty
4) Cube ?
Ok, je donne ma langue au chat :P
Hé bien non ! Je suis donc rassurée, lol, tu n'es pas dans ma tête ! Je suis donc bien moi, c'est fantastique.
:P Je ne suis pas télépathe, eh non! :D Mais euh, je suis juste curieux à savoir quel est ce film, car c'est sûrement un film d'horreur que je n'ai jamais vu (ooooh, j'ai oublié The Shining! :P)
Mais oui, est-ce un film connu?
:P Je ne suis pas télépathe, eh non! :D Mais euh, je suis juste curieux à savoir quel est ce film, car c'est sûrement un film d'horreur que je n'ai jamais vu (ooooh, j'ai oublié The Shining! :P)
Mais oui, est-ce un film connu?
Tous les avis que j'ai lus sur ce film quant à sa réussite dans l'angoisse, l'effroi et l'horreur étaient positifs et élogieux.
Je suis restée fascinée par le premier "Blair Witch" et le "coin du mur". Je n'oublie pas non plus le premier "Evil Dead".
Toutefois, j'ai arrêté les films d'horreur et d'épouvante depuis pas mal de temps : au fond, je n'apprécie vraiment pas.
(Que les Américains sont énervants à toujours vouloir faire des remakes !)
Moi qui connais le dernier film, je peux dire que ce n'est pas vraiment un film d'épouvante comme les autres, et je rajouterai qu'il est très récent !...
Le premier Blair Witch faisait peur, Rec fait TRES peur. Il utilise le même mode de filmage: reportage au plus près, et il choisit une esthétique gore...
Je n'ai pas vu Evil Dead, il faudrait que je rattrappe ça, mais pour l'instant, j'ai ma dose de film d'horreur.
J'aimerai voir un bon et beau film d'amour. Y a-t-il ça au cinéma en ce moment?
quelq'un peut me dire ou je peut trouver le film de RECen espagnol.pas soutitrer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!