Evidemment, Mac Donalds, KFC et Pizza Hut sont à proscrire : ils existent déjà en France et leur médiocrité est bien connue.
Mais les Etats Unis regorgent d’autres grands noms du fast food : Carl’s Junior, In’n out ou encore Jack in the Box pour les hamburgers. Côté chinois ou mexicain, Panda Express, Taco Bell ou Del Taco ne sont pas en reste.
Et, bien sûr, les guides de voyage ne citent jamais, ni ne commentent aucun de ces noms.
Rattrapons ce vide…
Carl’s Junior
Les +
Le hamburger au guacamole légèrement pimenté
Les - le prix :
Plus de 5 dollars pour un burger…
In n out
les +
Des ingrédients frais
Un hamburger à taille humaine
Un prix très abordable : environ 5 dollars pour le burger, les frites et la boisson
Un menu secret à consulter sur leur site internet
Une ambiance un peu année 1950-1960.
Les -
Ils sont plus difficiles à trouver, la chaine n’étant pas aussi répandue que les autres.
Le choix est relativement réduit.
Jack in the Box
Les +
De délicieux burgers au poulet
Des pains différents, dont certains un peu sucrés
Un burger seul coûte moins de 5 dollars.
Les frites curly, toutes bouclées, croustillantes et épicées
Les -
Les burgers au bœuf ne sont pas aussi bons que ceux au poulet
Le prix : environ six dollars pour un menu
Panda Express
Les +
L’originalité de la démarche !
Les -
On ne sait pas trop quelle viande on mange, même si on a commandé du poulet ou du bœuf.
Un restaurant chinois ou thaïlandais fera toujours mieux l’affaire.
En ce qui concerne Taco Bell et Del Taco, je n’ai jamais eu le courage d’y aller… Un fast food ou deux par semaine me suffit largement et je suis toujours contente de retrouver mon frigo !
S’il y avait un classement à établir, In’n out serait le premier dans ma liste, suivi par Jack in The Box en seconde position.
Voici maintenant ce que l’on pourrait appeler le plat principal : la Cheesecake Factory. C’est une chaine, oui, mais il suffit de penser au Paradis du Fruit ou à l’Hippopotamus, qui proposent des produits de qualité.
La Cheesecake Factory est un paradis pour l’amoureux des Cheesecakes (leur carte en dénombre une bonne vingtaine, tous différents), et de la nourriture américaine en général. Les hamburgers y sont bons, la viande est bien cuisinée, les légumes pas massacrés. Il y a foule, tous les jours. Littéralement, les habitants de Los Angeles se ruent dans les Cheesecakes Factories le midi ou le soir venu : il y a souvent une file d’attente à l’entrée malgré l’immensité des salles.
Je les comprends… Après avoir goûté certains autres de leurs restaurants…
Pour le dessert, ce sera une règle d’or, parce qu’on a déjà bien mangé !
Ne pas approcher les restaurants français de Los Angeles : vous serez toujours déçu, sauf si vous payez vraiment cher… Généralement, le seul trait typique que vous y trouverez sera la portion congrue des plats…
Il y a mieux comme cuisine française…
Alors, le guide parfait, ce serait bien sûr quelques-uns de ces bons restaurants italiens, français, chinois ou californiens, mais aussi une page consacrée aux fast foods et aux chaînes de restauration.
04
avr.
Pourquoi les guides de voyage sur les Etats Unis ne parlent-ils donc jamais des fast foods ?
Par Ariane le samedi, avril 4 2009, 10:50 - Etats Unis
Le guide de voyage… Une bible.
Oui, mais voilà, avec un guide de voyage, peut-on vraiment vivre au rythme du pays que l’on visite ? Sans doute, si l’on ajoute à cet objet de premier secours l’improvisation et la spontanéité.
Avec deux guides sur l’ouest des Etats Unis, j’ai pu constater un grand vide au niveau culinaire : aucun des guides ne parle des fast foods ou des chaines de restaurants comme la Cheesecake Factory ou Applebee’s. Or, il est clair que lorsque les américains mangent à l’extérieur, ils se ruent la plupart du temps dans ce type de restauration.
Alors, que serait un voyage aux Etats Unis sans quelques incursions dans les fast foods ?
Commentaires
Superbe billet bien vrai !
J'ajouterai que de manière général le guide n'est bon qu'a 50%... même pour les meilleurs...
Si j'étais eux je ferai un guide moins exhaustif, plus subjectif et du coup plus humain... Un peu comme peut l'être un blog !
C'est très juste, mais il y en a bien d'autres encore dont les chaînes sont moins étendues. De plus, il existe aussi une forte disparité entre l'est et l'ouest, plus tex-mex que l'est. Nos préférés: Shake and Steak pour la qualité de la viande dans les burgers et pour les "exotiques", quand même Panda Express où le boeuf était très bon à Los Angeles, mais là aussi, peut être la qualité dépend-elle du "chef"?
@Ste& Annie :
Les fast foods américains, c'est toute une histoire, et je suis bien consciente de n'en aborder ici que quelques uns. On m'a parlé de la différence entre la cote est et la cote ouest. Je n'ai pas pu tester la cote est (dommage). Shake and Steak a l'air appétissant. Est-ce une chaine de la cote est ? Ou l'ai-je raté à LA ?
Je suis contente de recevoir un second commentaire sur ce billet que j'aime beaucoup, qui donne des informations que j'aurais aimé connaitre en arrivant à LA. Après tout, le fast food n'est pas un tabou aux Etats Unis. Pourquoi le serait-il pour les guides de voyage ?
Encore faut-il se rendre souvent aux Etats-Unis!
Mais j'y penserai for the next trip
Un fast-food dénommé "Panda Express" et où on ne sait pas quelle viande on mange, c'est comique les associations d'idées qui se font
@Yohann : Quand on achète un guide sur les US, généralement, c'est qu'on y va
@Laeti : Ah c'est juste horrible ! Je n'avais jamais fait l'association figure-toi.
Tu sais, après les resto Chinois et le mythe du chien ou du chat qu'on nous sert dans l'assiette, je m'attend à tout !
(Après tout, on mange bien du requin, espèce en voie de disparition, donc pourquoi pas du Panda :p)
@Laeti :Bah j'aurais eu tendance à dire que le panda ne fait pas peur
c'est la grande différence avec le requin, qui du coup, est sans doute moins défendu.
certainement en référence au film Kung-Fu Panda !
It does not follow that because we do not subsidize smoking, we should not regulate unhealthy activities. Costs and savings are not the only variable. The fact that obesity creates costs is merely an additional reason to regulate it, not the only one. The main reason is its danger to an individual.
pourquoi les fast food n'y figurent pas? ba tout simplement parce que c'est justement des guide de vacances et qu'on aime manger tranquillement en vacance
apres faudrai apprendre aussi a bien manger avant de critiquer les guides qui eux cherchent a faire plaisir au fin palais et non au "gros bouffeurs" qui savent pas aprecier se qu'est la vrai cuisine
@nebuloso : quand on part aux Etats Unis, c'est souvent avec l'idée de tester un ou deux fasts food je pense et il y en a tellement là bas que ça peut être pas mal dans un guide d'avoir un encart qui récapitule un peu tout ça.
Après évidemment l'idée n'est pas de passer tous ses déjeuners et ses diners dans des fast food.