La dernière fois que j’ai fait un article ici c’était pour vous donner de mes nouvelles : vous raconter où j’étais passée. À Marseille, avec un enfant. C’était en 2017. Oural, mon beau cheval alezan, a déménagé dans le sud aussi du coté de Sausset les Pins puis dans la campagne aixoise.
Hello 2022 avec trois enfants et toujours ma boite : Thésée lab. Il s’en est donc passé des choses : deux autres petites chéries en 5 ans, et ma boite qui évolue en même temps que j’évolue.

Je me régale maintenant dans l’enseignement pour des Bachelors, sur la thématique des réseaux sociaux et roulement de tambour, depuis juillet je me suis lancée dans un nouveau projet qui me tient beaucoup à coeur parce qu’il combine deux de mes grandes passions : l’écriture et les balades à cheval.

Si vous avez lu plusieurs articles de ce blog, vous vous êtes peut-être baladé dans la catégorie Cheval où on trouve des articles assez amusants comme le cheval intelligent et déjà des récits de balades à cheval.

L’idée de réouvrir un blog me titillait depuis un moment. J’avais pensé en faire un sur les petits bonheurs, ce que j’ai fait mais au bout de 4-5 articles j’ai laissé tombé, le sujet ne m’allait plus et l’envie n’était plus là. Ensuite j’ai pensé à créer un blog sur les aménagements de jardin (je n’y connais rien mais en ce moment avec mon chéri on réfléchit à quelques travaux chez nous). J’ai eu l’idée aussi d’un blog sur la cuisine, cuisine pour les enfants car j’adore ça, ou cuisine à ig bas car je m’y suis intéressée pendant plusieurs mois pendant mon diabète gestationnel.
Mais il y avait surtout une autre idée, que j’ai finalement choisi et qui était en fait mon idée préférée : les balades à cheval.

Je monte à cheval depuis que je suis petite, et ça fait déjà une douzaine d’années que j’ai compris ce que je préférais dans l’équitation : les balades à cheval pour la sensation de liberté que ça procure, la beauté de la nature, l’aventure qu’on vit avec son cheval à chaque nouveau tracé. Ces aventures, je les vis avec Oural.

L’objectif sur Baladeacheval.com c’est de traiter de plein de sujets autour de la balade à cheval :

  • le bien-être du cavalier et du cheval (comment sortir calmement et ne pas avoir peur)
  • l’orientation (pour ne pas se perdre)
  • les balades à cheval en France et à l’étranger (une balade permet de découvrir tellement de beaux endroits)
  • le choix du matériel (quel tapis de selle pour la balade et la randonnée, quoi emporter dans ses sacoches, quels vêtements choisir en hiver ou en été, etc.)
  • la culture et le cheval (j’aime le cinéma, j’aime les livres, c’est donc sans doute une piste que j’explorerai à un moment ou à un autre)
  • le cheval de randonnée (ses qualités, ses spécificités, etc.)
  • la logistique (van, bivouacs, etc.).


Je m’adresse aux cavaliers qui ont leur propre cheval mais aussi aux cavaliers qui montent en club, aux personnes qui partent en randonnée sur plusieurs jours ou aux débutants qui veulent vivre leur première expérience de balade à cheval.

Les débutants seront peut-être intéressés par ces articles :


Et les plus confirmés pourront glaner quelques astuces et conseils en plus sur ces articles par exemple :


Voilà, Une semaine un chapitre a donc un 803ème billet. Et si vous pouvez me souhaiter une chose, c’est qu’un jour Baladeacheval.com en soit là lui aussi.
Il y a du boulot car j’ai écrit pour l’instant 21 articles qui vous le verrez sont par contre plus longs que mes articles d’Une semaine un chapitre. L’exercice de la critique de films c’était d’être court et incisif, de tenir sur une page de word.
Mes articles sur Balade à cheval sont différents, ils sont plus fouillés, renseignés, approfondis et c’est plutôt 4-5 pages sur Word. Ils me prennent donc beaucoup plus de temps à écrire.

Je vous invite à me rejoindre aussi :