Flashback 7…
Des bougies, une alcôve de verdure sertie de mille flammes ondulantes. Pas un souffle, pas un geste, Marcel est là, assis dans ce cocon ovale entre deux âges. Devant lui, une table, une vingtaine de chandelles sur cette table, des mets en bataille, chacun précisément préparés le jour même. Car ce soir, Marcel sort le grand jeu.
Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, chapitre 8
Chouchouté par Ariane le 27 juin à 21:23
Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, chapitre 7
Mais on ne distance pas Marcel comme ça. Johanna le comprit, à ses dépends, car sept fois, le même manège se répéta, jusqu’à ce que John Bonhomme trouve en Marcel un acolyte de choix, un partenaire primordial, une esquisse de son génie, un simple trait de commencement de lui-même, non abouti encore, mais empli d’espérance.
- Ce jeune homme, dit John, ira loin.
Chouchouté par Ariane le 21 juin à 13:39
Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, chapitre 6
On avait rarement vu un aussi beau cheval, car véritablement, Capsoul défiait toutes les lois de l’équitation et de la peinture en un temps infime. La robe de la jument, constellée de pigments de couleurs, avait une parenté avec les fauvistes, tandis que la crinière, en grande retenue, paraissait convoquer le classicisme extrême des peintres du XIX ème siècle en leur proposant un pinceau sans plus ni moins de crins. Mais le plus amusant se révélait sans doute au niveau de la tête, avec une bouche cernée de beaux points blancs aussi purs qu’une toile de Marc Rothko. L’ensemble permettait de contempler d’un seul coup d’œil tout l’art des siècles passés, jusqu’aux peintres des cavernes qui, peignant des chevaux, auraient certes pu peindre des millions de fois ce cheval là, et cerner, avec des siècles d’avance, l’avenir pictural du monde.
Chouchouté par Ariane le 13 juin à 11:34
Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, quatrième chapitre
- C’est bien normal, répond Timéon, puisque c’est le mien ! (Et il pense, en son for intérieur, que Johanna est bien bête, et que cela est plus que normal, puisque c’est une fille).
- Mademoiselle, Monsieur, dit Siméon en s’inclinant, je suis bien heureux, ma foi, de rencontrer la famille de John bien qu’il ne s’en souvienne pas du tout. Je l’ai recueilli presque enfant, que l’on pourrait dire, car l’enfant n’est-il pas celui qui n’a pas encore d’histoire ?
Chouchouté par Ariane le 30 mai à 17:09
Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, chapitre 12
L’été. Trente-cinq degrés à l’ombre. Un soleil de plomb. Une mer d’huile. Un bel homme. Maillot de bain bleu et lunettes de soleil. Quelques estivants, sur leurs serviettes de bain, sur leur matelas pneumatiques, des enfants qui crient, une belle femme qui se noie !
Chouchouté par Ariane le 19 février à 11:02
Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, chapitre 11
Il est assez difficile d’imaginer ou même de conter la scène qui suit. Comment, sans paraitre insensé, raconter la première leçon de surf d’un cow-boy avec pour toute planche son cheval ?
Chouchouté par Ariane le 10 février à 19:35
Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, chapitre 10
Le long du soleil couchant, Johanna avance. Autour d’elle, un immense champ de blé, rougeoyant, qu’elle a voulu parcourir jusqu’à sa source, loin des monologues de John, qui, juché sur Capsoul, a découvert une allergie sur son bras droit et en parle autant qu’il se gratte.
Chouchouté par Ariane le 29 janvier à 18:28
Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, Interlude
Que les lecteurs ne s'effraient pas: pendant un mois, John Bonhomme a été bien malade. C'est bien simple, il ne voulait ni marcher, ni monter à cheval. Il faisait la grève de l'aventure et tout eut été bien plus terrible s'il n'avait fait un rêve et dans ce rêve, Ernest Corqueweste prenait sa place de héros légendaire...
Chouchouté par Ariane le 29 janvier à 13:11
Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, chapitre 9
Un goût de terre, une impression d’être arrivée au bout du monde, et pourtant, cette voix lancinante qui égrène en un rythme effréné : « Mon fils ! Mon fils ! »
Chouchouté par Ariane le 21 décembre à 19:23
Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, chapitre 8
Johanna, elle est restée dans la forêt. Pas qu’elle en ait fondamentalement envie, mais sans cheval, sortir de ce labyrinthe bleuté n’est pas sans complexité. Elle a d’abord marché, seule, en pestant contre son imbécile de père qui, courant après un quelconque fantôme l’a abandonnée sans même revenir. Elle a faim. Elle mange des feuilles.
Chouchouté par Ariane le 14 décembre à 14:14
« billets précédents - page 1 de 5
Derniers commentaires