On pourrait reprocher au film de n’avoir aucune intrigue. De n’être qu’une suite de sketches plus ou moins bien réussis. Erreur… L’invasion de la nature sur la culture, ainsi que la réapparition et le suivi de nombreux personnages construisent une trame narrative tout à fait correcte, peut-être un peu trop ampoulée par la mise en abyme finale, mais qu’importe : on s’est bien amusés. Et, comment reprocher à un réalisateur de ne pas utiliser les œuvres d’art comme miroirs ?
Bien sûr, Musée haut Musée bas est composé de scènes mieux réussies que d’autres : les personnages de Sulki et Sulku, bien que très attachants, ont des scènes sans doute un peu longues. Idem pour les gardes du musée des mammouths, dont les dernières minutes semblent s'éterniser… Un rapport au mammouth, sans doute...
Mais Musée haut musée bas, pièce de théâtre à l’origine, condense toutes les formes d’humour possibles et imaginables. Jean-Michel Ribes réalise le pari plutôt osé de mêler aux musées habituels un musée du comique.
Le comique de répétition est là, avec par exemple la classe d’adolescents qui court et crie dans les couloirs sans tenir compte du professeur ou alors un guide qui s’escrime à faire trouver la bonne prononciation de Paul Gauguin à un groupe d’étrangers. Un comique de situation ? N’ayez pas peur, y en a plusieurs ! Des phrases cultes ? Vous en trouverez aussi… Il suffit d’imaginer Valérie Lemercier expliquer à son amie que pour elle, l’art moderne commence aux grottes de Lasco…
Finalement, les instants les plus sérieux et les plus surréalistes se révèlent dans l’approche de l’art moderne, définitivement incompréhensible ! Jusqu’où peut aller l’art contemporain ? C’est ce qu’interroge le film Musée haut musée bas en montrant par exemple une œuvre où l’œuvre est le spectateur (immersion dans une pièce de 7 personnes qui, quoiqu’elles fassent, créent de l’art en parlant, en bougeant, en éternuant, etc), ou encore un meurtre au sein même du musée, qui est perçu comme une mise en scène artistique… Bien évidemment, on peut considérer cette mort comme une disparition. Mais une œuvre apparaît au-delà de cette mort, explique le créateur : il y a apparition dans ce geste et non disparition ! Drôle à souhait !
Note : 9/10
Musée haut musée bas regorge d’imagination et de fantaisie. La brochette d’acteurs est flamboyante (Valérie Lemercier, Fabrice Luchini,Josiane Balasko, Daniel Prevost, etc), à l’image de Muriel Robin en belle bourgeoise à la recherche pendant tout le film des peintures abstraites de Kandinski !
Un film osé, qui mérite d’avoir du succès ! Oubliés Astérix aux Jeux Olympiques, Disco, et autres gros pâtés informes.
Musée haut musée bas vous réconciliera avec les comédies françaises.
25
nov.
Musée haut musée bas de Jean-Michel Ribes, une comédie culturelle dans les cimes !
Par Ariane le mardi, novembre 25 2008, 17:33 - Films à l'affiche
Musée haut musée bas est une petite merveille. Une jolie pépite surréaliste, qui, même si elle charrie à haute dose le patrimoine culturel (tableaux, sculptures, acteurs français) conserve une fraicheur à toute épreuve.
Cette fraicheur, c’est peut-être celle des plantes : le conservateur du musée de tous les musées (le film mêle habilement plusieurs musées en un seul) est mis à rude épreuve… La nature, lentement mais sûrement, tente une incursion au sein du patrimoine mondial ! Cela commence par des grenouilles, et finit presque sous les eaux, sans omettre quelques drôles incursions dans le film catastrophe américain et surtout Titanic.
Vous aussi notez ce film !
7.4/10
- Note : 7.4
- Votes : 46
- Plus haute : 10
- Plus basse : 1
Commentaires
J'ai vraiment adoré ce film !
Très très différent !
Oui
et désopilant.
Merci Ariane, moi aussi je souhaite beaucoup de succès à ce film où Culture n'est plus tabou.
A vouloir se prendre trop au sérieux, les prétentieux, à peine exagérés, pour notre plus grand bonheur, nous font bien rire.
Merci Ariane, moi aussi je souhaite beaucoup de succès à ce film où Culture n'est plus tabou.
A vouloir se prendre trop au sérieux, les prétentieux, à peine exagérés, pour notre plus grand bonheur, nous font bien rire.
magnifiqueeeee! moi qui suis dans l art j 'ai trouve que c est une comme bonne critique ,absolument comique et fin il carricaturise la subjectivite de l art surtout contemporain et puis cette brochette de bons acteurs ça fait lontemps que je n ai pas vu un bon film francais, la replique sur le petit africain est bonne ;j ai adore
Ce film est un véritable coup de maître! J'ai été fascinée par le monologue de la guide qui explique pourquoi la perspective est nuisible. Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art? La scène de l'intervention du ministre, qui applaudit l'exposition alors que l'expression sur son visage trahit ce qu'il pense réellement, est extrêmement bien conçue pour cela.
Un film que je ne manquerai de visionner encore et encore...
@Chloé : Ce film fait réfléchir, et en même temps, beaucoup rire ! Chaque réplique pourrait devenir culte.
Thank you for sharing your stories, your opinions, your thoughts and your life. I like your article.Fashion is a forever topic. Everyone loves beautiful things and wants to be beautiful or handsome. Top quality products will help you. Maybe you can have a look at my website.