Cœur de pirate ( Béatrice Martin ) était mercredi 13 mai à la Boule noire pour un concert qui déjà, en première partie, commençait bien, avec Mélanie Pain.
Petit moment d’entracte. La salle retient son souffle.

Blonde, un peu timide au début, Cœur de pirate s’installe au piano.
Première chanson : douceur, émotion, un piano bourreau des cœurs et une voix à la Axelle Red, avec en cadeau le petit accent mélodieux de Montréal. Bluffant.

Les accords s’enchainent, les chansons s’envolent, et Cœur de Pirate commence à se confier. Elle aime voir son public, une chanson de rupture elle l’a appelée « Ensemble », elle s’amuse du thème de ses chansons : l’amour, qui finit plutôt mal en général.

Cœur de Pirate en concert, c’est comme se réfugier dans un écrin au cœur de la ville, se laisser aller à un vent de douceur, et ensuite l’écrire haut et fort ! Oui, Cœur de pirate parle d’amour, oui, Coeur de Pirate est romantique, non, Cœur de Pirate n’est pas vieux jeu ou démodé.
Au contraire. Avec le piano, une profondeur apparaît instantanément, et avec la voix de Béatrice Martin on irait au bout du monde.

Le concert de Coeur de pirate est plein de surprises : multiples rappels, nouvelles chansons susurrées à nos oreilles parisiennes avec par exemple « Place de la République », une magnifique chanson pour une place qualifiée, avec raison, de moche par la chanteuse, l’instant country, la découverte d’un instrument plutôt amusant : le multicorde, qui permet entre autres à Cœur de pirate de quitter son piano le temps de quelques chansons debout, aux côtés de son guitariste.
Les trois reprises ("Les bords de mer", "I kissed a girl", et "Umbrella") étaient tout aussi réussies.
Cœur de Pirate transforme les chansons en or. L’ovation debout de toute la salle était plus que méritée.

Le prochain concert de Coeur de Pirate se tiendra à la Cigale au mois d'octobre. Mon seul conseil : se précipiter sur les places.
S’il manquait peut-être une chose au concert, c’est la présence d’une ou deux chansons plus rapides et gaies, car si on ne se lasse pas d’entendre Cœur de Pirate nous raconter ses histoires de cœur, on rêverait de l’entendre nous chanter son bonheur !

Concert Coeur de Pirate - Ensemble


Concert Coeur de Pirate - C'était salement romantique


Concert Coeur de Pirate - Comme des enfants


Concert Coeur de Pirate - Francis


Concert Coeur de Pirate, Place de la République