Lac Victoria. Spring Break. Etudiants. Alcool. La police ne chôme pas et Julie Forester passe toutes ses journées à tenter de faire régner l’ordre dans la ville tandis que Jake, l’ainé, doit garder son frère et sa sœur. C’en est trop pour Jake lorsqu’on lui propose d’être l’accompagnateur d’un tournage érotique sur un bateau de rêve. Il laisse les petits à la maison et embarque avec sa copine sous les acclamations des autres jeunes.

Pendant ce temps, au fond des mers, les piranhas rôdent. Une faille sismique s’est ouverte, au moment même où une bouteille de bière touchait le fond… C’est un appel à se régaler ou une énième provocation pour des piranhas coincés dans les profondeurs depuis des millions d’années !

piranha 3D faille
Alexandre Aja signe ici de loin son film le plus abouti. Chaque détail est assumé, le réalisateur étant bien décidé à faire un film avec des boobs et du gore sans jamais se prendre au sérieux. C’est ce dernier élément qui donne au film son habit de film culte. On a rarement vu un film d’horreur qui faisait autant rire et, en même temps, créer suspense et dégoût, faire peur quoi.

piranha3D piranha
Aja utilise avec intelligence des références cultissimes : Les Dents de la mer avec le retour d’un des acteurs et des répliques de jeunes effrayés qui croient à des requins dans un lac…
Mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’Aja pense aussi aux filles : après avoir écopé de boobs en gros plans pendant une heure, le bonheur d’assister à un remake de Titanic est tout simplement sans limite !

piranha3D scene

Mon avis sur Piranha 3D d'Alexandre Aja : 9/10
Piranha 3D est un film de genre appelé à devenir culte, au même titre que Massacre à la Tronçonneuse ou A nightmare on Elm Street, le premier Freddy.
Alexandre Aja revient en force dans un film comico-gore dans lequel il dissèque avec plaisir des corps d'étudiants bodybuildés et des silhouettes de sirènes. Les piranhas, bêtes affreuses arrivées des profondeurs, réalisent le carnage avec un plaisir non dissimulé. C'est la revanche des laids sur les beaux.
Aucun défaut à constater, si ce n’est l’usage de la 3D qui enlève au film une bonne partie de sa luminosité. Espérons que pour le prochain, Aja pourra prétendre aux mêmes moyens techniques que Cameron.
A acheter de toute urgence quand il sort en DVD ! Et à voir au cinéma, en ce moment même !


Bande annonce de Piranha 3D d'Alexandre Aja