C’est fait, depuis la fin du mois d’avril. 15 euros ont été déboursé pour ce premier mois auquel il ne restait qu’une semaine, et avec deux sorties au cinéma, il a été vite rentabilisé : environ 34 euros, puisqu’il s’agit d’une séance en week end et d’une autre en semaine, où le tarif étudiant fonctionne.

Les avantages proposés sont ensuite plutôt alléchants, le label des spectateurs permettant par exemple aux détenteurs de la carte ugc illimité de découvrir un film quelques semaines avant sa sortie. Les avis des spectateurs, s’ils sont favorables, permettent alors d’élire le film « label des spectateurs ugc ». Le film y gagne aussi : il bénéficie d’une diffusion accrue dans chaque ugc.
Le détenteur de la carte ugc illimité peut aussi réserver ses places sur Internet, sans payer aucun frais supplémentaire. Pour la sortie des films les plus attendus, il est sûr d’avoir sa place du mercredi soir.

Pourtant, le site ugc est mal fait. Très mal fait. Voire presque incompréhensible.
Résultat : je préfère prendre mes places en passant par allo ciné… Et je prie pour recevoir un jour une invitation « label des spectateurs ugc », ne sachant pas véritablement si mon inscription s’est bien passée !

Autre lieu d'incertitude : la carte ugc illimité permet-elle vraiment de faire des économies en profitant plus du cinéma ?
Bien sûr, aller au cinéma avec cette carte, revient moins cher. Il suffit d’y aller une fois lors d’un week end et une fois dans la semaine pour arriver aux 35 euros payés par mois. Mais c’est pourtant oublier ce que deux spectateurs coûtent à un ugc lorsqu’ils vont voir un film… C’est à dire une somme dérisoire !

Le piège le plus probable me semble être la période des vacances : juillet et août, deux mois passés souvent en province, loin des ugc de région parisienne… Et ce n’est pas pour cette raison que le compte en banque ne sera pas débité !
Le second : se lasser d’aller au cinéma. Il est important de rappeler que la carte est valable un an minimum...
Ensuite, adieu printemps du cinéma et fête du cinéma, qui n’ont plus aucun intérêt. Un mal pour un bien finalement, le détenteur de la carte ugc évitant, il me semble, ces trois jours de grande affluence.

Pour le moment, le mois de Mai est déjà rentabilisé avec deux séances de cinéma, c’est à dire quatre places payées grâce à la carte. Affaire à suivre donc…

Il est possible que je complète ce billet chaque mois, pendant un an, pour tenter de démêler si les cartes ugc illimité font le bonheur des spectateurs ou (et) de l’entreprise…