2) Manger des pâtes ! Une soutenance, c’est comme une épreuve sportive : j’ai comme l’intuition qu’on est debout (grand effort) et il faut bien se rendre jusqu’au lieu de la soutenance, rien que ça, ça épuise.

3) On ne plaisante pas avec le sommeil. Si vous avez sommeil, dormez. Si vous n’avez pas sommeil, dormez aussi : ainsi, la soutenance s’approche, l’heure de la délivrance aussi.

4) Faites vous plaisir ! Imprimez les feuilles que vous utiliserez pour votre oral avec de l’encre rose, ou bleue, sur du papier jaune ou vert. Ainsi, la soutenance s’annonce comme une fête pleine de couleurs ! Quelle chance vous avez de passer un oral.

5) Faites du sport. C’est épuisant, donc vous dormez, et nous revenons donc au troisième conseil. Tout se tient, oui oui.

6) Embrassez tous vos proches. Vous ignorez encore tout des soutenances, mais vous sentez qu’il est possible de n’en pas revenir ! Pas de panique, là encore. Vous avez bien mangé, vous avez fait du sport : vous pourrez vous enfuir si la situation l’impose.

7) Faire d’énormes bisous à son Jacadi. On a tous un Jacadi, dans la vie. Je vais vous expliquer comment le chercher. C’est bien simple, il peut s’agir d’un animal ; chat, chien, cheval bien évidemment, ou même peluche de chat, de chien, ou de cheval. Sans animaux et sans peluche, c’est plus problématique mais pas de panique : pourquoi ne pas jeter votre beau dévolu sur un massif de fleur ? Une peinture du salon ? Une chose, un animal que vous aimez, et que vous pouvez à l’occasion embrasser aussi, pour qu’il vous donne un peu de son courage.

Note : non, Jacadi n’est pas un terme à placer après avoir récolté un gage malchanceux. Jacadi, c’est une philosophie fondée sur l’amusement et la protection d’autrui. Le jacadisme sera un jour célèbre, et si quelques lecteurs se prononcent jacadistes sur ce blog, ce sera un magnifique cadeau.