2) Manger des pâtes ! Une soutenance, c’est comme une épreuve sportive : j’ai comme l’intuition qu’on est debout (grand effort) et il faut bien se rendre jusqu’au lieu de la soutenance, rien que ça, ça épuise.
3) On ne plaisante pas avec le sommeil. Si vous avez sommeil, dormez. Si vous n’avez pas sommeil, dormez aussi : ainsi, la soutenance s’approche, l’heure de la délivrance aussi.
4) Faites vous plaisir ! Imprimez les feuilles que vous utiliserez pour votre oral avec de l’encre rose, ou bleue, sur du papier jaune ou vert. Ainsi, la soutenance s’annonce comme une fête pleine de couleurs ! Quelle chance vous avez de passer un oral.
5) Faites du sport. C’est épuisant, donc vous dormez, et nous revenons donc au troisième conseil. Tout se tient, oui oui.
6) Embrassez tous vos proches. Vous ignorez encore tout des soutenances, mais vous sentez qu’il est possible de n’en pas revenir ! Pas de panique, là encore. Vous avez bien mangé, vous avez fait du sport : vous pourrez vous enfuir si la situation l’impose.
7) Faire d’énormes bisous à son Jacadi. On a tous un Jacadi, dans la vie. Je vais vous expliquer comment le chercher. C’est bien simple, il peut s’agir d’un animal ; chat, chien, cheval bien évidemment, ou même peluche de chat, de chien, ou de cheval. Sans animaux et sans peluche, c’est plus problématique mais pas de panique : pourquoi ne pas jeter votre beau dévolu sur un massif de fleur ? Une peinture du salon ? Une chose, un animal que vous aimez, et que vous pouvez à l’occasion embrasser aussi, pour qu’il vous donne un peu de son courage.
Note : non, Jacadi n’est pas un terme à placer après avoir récolté un gage malchanceux. Jacadi, c’est une philosophie fondée sur l’amusement et la protection d’autrui. Le jacadisme sera un jour célèbre, et si quelques lecteurs se prononcent jacadistes sur ce blog, ce sera un magnifique cadeau.
19
juin
Que faire le jour précédant sa soutenance de mémoire (ou d’ailleurs, tout oral qui soit) ?
Par Ariane le jeudi, juin 19 2008, 17:33 - Le surréalisme aujourd'hui
Je vous présente un mi-sérieux (terme crée sur le modèle du mi-cuit bien sûr) en forme de mode d’emploi, pour tous ceux qui ont un examen oral important et veulent le réussir.
1) Rêver qu’on va nager avec les dauphins cet été : ça détend. La mer, le ciel, leur chant venu du fond des mers et leur peau toute lisse. Non, non, ne pas penser aux requins, même si depuis Les seigneurs de la mer, on sait en fait qu’ils sont gentils. Après, s’ils ont mauvaise vue et nous voient comme des loutres, ce n’est pas vraiment leur faute.
Commentaires
Pauvre Ariane !
PS : Je n'ai pas de Jacadi. Mon MacBook peut être^^. Mais il s'appelle bambou, pas jacadi.
Enorme ce billet ! Tellement vrai et drôle
Je veux bien me prononcer Jacadiste... et plutôt deux fois qu'une.
Etant une fervente partisane des loutres, je tiens à rétablir la vérité : les requins mangent des otaries, pas des loutres
(trop petit pour eux :P)
Sinon les feuilles de couleurs, j'ai adopté depuis longtemps : un vieux stock de feuilles vertes et roses a épuiser ^^
En revanche, rassures moi : on est pas debout dans une soutenance de mémoire Oo ?? Nan parce que là, je sais d'office que pour la mienne, je tomberais dans les pommes si je dois resté debout :/ !
Sinon, ne pas avoir d'oral, ou rajouté des défis
(pas de costard powwaaaaaaaaaa).
Bref, la soutenance faut la rendre fun, pkoi pas y aller nu? :D
Super idée Basile, ça me plaît! Dommage que ma soutenance soit déjà passée
Laeti, tu dois avoir raison, ce doivent être les otaries lol. Je crois que cette faute suffit à montrer la petite dose de stress que j'avais quand même hier soir.
Arthak: pourquoi bambou? Je suis intriguée.
Alexis: et un jacadiste, un !
il est judicieux de dire que faut jamais faire confiance a n importe qui