Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Jappeloup, Guillaume Canet est Pierre Durand au cinéma

2 commentaires

Jappeloup affiche
Chaque année, un ou deux films qui sortent au cinéma s'intéressent au milieu de l'équitation : au cheval comme au cavalier, avec plus ou moins de réussite.
Tourner un film sur les chevaux n'est pas évident et pose deux questions essentielles : comment filmer le cheval, un être toujours en mouvement et comment doser le niveau d'émotion pour ne pas tomber dans le naïf ou le niais.
Et dans ces deux domaines, le film Jappeloup de Christian Duguay réalise un parcours sans faute.


Lire la suite...

Les Mondes de Ralph : Jeux vidéo et sucreries

un commentaire

les mondes de ralph affiche

Le Disney de Noel fait son retour cette année avec une dose de modernité puisque Les Mondes de Ralph parle de l’univers des jeux vidéos.
Tout commence dans un jeu d’arcade des années 80 en 8 bits : Fix It Felix Junior. Ralph est le méchant du jeu : il détruit l’immeuble dans lequel vivent les nicelanders (de petits bonshommes qui aiment faire la fête une fois que le danger est passé). Quand à Felix Junior, il répare tout. Le jeu se termine bien souvent de la même façon : Ralph est jeté du haut du toit et rejoint sa maison : un dépotoir de briques.

Lire la suite...

Les Bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin

aucun commentaire

affiche les betes du sud sauvage


Les Bêtes du sud sauvage commence un matin, avec une petite fille de 6 ans en bottes et en culotte, qui colle tout contre son oreille les animaux du jardin pour écouter battre leur coeur.
La poésie est là, visuelle et sonore : la voix off de cette petite fille (Hushpuppy) raconte ce qu'elle voit, avec des mots bien à elle, un caractère bien trempé déjà et une vision de l'univers fantasmatique.




Lire la suite...

Skyfall de Sam Mendes

2 commentaires

skyfall affiche

C'est sans doute l'un des meilleurs James Bond, et de loin mon préféré : Skyfall de Sam Mendes, fait le pari de revenir aux sources des James Bond tout en intégrant une atmosphère un peu nouvelle qui est celle du drame.
Skyfall est le James Bond de la résurrection, et Daniel Craig le dit lui-même pendant le film. Tout commence avec une scène de prégénérique qui a un petit goût de Casino Royale avec notamment une course poursuite à moto puis dans (et surtout sur) un train.


Lire la suite...

Frankenweenie de Tim Burton

2 commentaires

frankenweenie affiche

Faire d'un moyen métrage un long métrage a ses difficultés, notamment réussir à développer l'histoire et ses personnages. Tim Burton relève le défi avec Frankenweenie. Si le moyen métrage était du live action, le long métrage est en stop motion, une technique à l'origine de pépites du cinéma (L'étrange Noel de Monsieur Jack, Les Noces Funèbres).
Après un Dark Shadows qui lorgnait du côté de la parodie, Tim Burton revient à ses premières amours : l'étrange et le bizarre, le gothique classique.



Lire la suite...

Des hommes sans loi de John Hillcoat

aucun commentaire

des hommes sans loi affiche

1931. Dans l'Etat de Virginie, trois frères : Jack, Howard et Forrest, bravent les interdits de la Prohibition avec leur production d'alcool qu'ils vendent dans tout l'Etat.
Forrest est le chef de la fratrie : un roc à la force tranquille qui se croit invincible. Howard l'aide dans les affaires quand il ne boit pas et Jack, le plus jeune, rêve secrètement de pouvoir faire du business familial une véritable industrie. Les conditions de vie se durcissent avec l'arrivée d'un nouveau chef de la police bien décidé à faire table rase de tous les trafics en employant la manière forte.


Lire la suite...

The Dark Knight Rises de Christopher Nolan

3 commentaires

the dark knight rises affiche


Les films de Christopher Nolan sont souvent très attendus : pour ses acteurs, ses récits et pour ses personnages - ici le Batman.
The Dark Knight Rises signe le retour du Batman au cinéma quatre ans après The Dark Knight. Cette fois ci c'est un affreux nouveau méchant qui va s'attaquer à Gotham City : Bane, un grand costaud qui a la particularité d'être masqué au milieu de la figure suite à d'importantes blessures.




Lire la suite...

The Raid de Gareth Evans

un commentaire

the raid affiche

Un bon film d'action, c'est quelquefois très rare. The Raid en est un. Film américain et indonésien, The Raid raconte le raid mené dans les quartiers pauvres de Jakarta par une équipe de policiers venue arrêter le plus grand trafiquant du pays. Mais très vite, le piège se ressert : le trafiquant de drogue a eu l'information par ses indics et attend de pied ferme l'arrivée du commando. Très vite, les policiers se retrouvent piégés dans un immeuble qui fourmillent de sbires surentraînés.




Lire la suite...

Rebelle : l'anti-princesse

4 commentaires

rebelle-affiche

Le Pixar de l'été est devenu une institution. Après un bon nombre de suites (Toy Story 3 et Cars 2 les années passées), le studio revient avec une idée originale et une nouvelle héroïne. Il ne s'agit plus de jouets, de voitures, de monstres ou d'insectes : dans Rebelle, l'héroïne est une adolescente, et même une princesse.

Mais Pixar ne choisit pas n'importe quelle princesse : la princesse Merida, dotée d'une folle tignasse rousse est une écossaise qui préfère passer sa journée à cheval avec son arc et ses flèches, plutôt que d'essayer de nouvelles robes.


Lire la suite...

Moonrise Kingdom

2 commentaires

moonrise kingdom affiche
On a tous des trous dans sa culture du cinéma. Les films de Wes Anderson en est un pour moi puisque Moonrise Kingdom est le premier que je découvre.
Moonrise Kingdom est un vrai bain de jouvence : une plongée dans le monde de l'enfance, avec tout ce qu'elle a de surréel, de dur et de tendre.
Dans Moonrise Kingdom, deux enfants occupent les rôles principaux : Sam (Jared Gilman et Suzy (Kara Hayward). Les deux enfants se donnent rendez-vous au beau milieu d'un pré et partent ensemble vers l'un des points les plus retranchés de l'île pour être tranquille.


Lire la suite...

- page 1 de 5