Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Le nouveau film des frères Coen : A serious man

10 commentaires

A serious man affiche
Le nouveau film des frères Coen, A Serious Man, fait le choix d’un univers rarement transposé au cinéma et pas forcément très attirant : le monde juif et la religion.
Larry Gopnik (Michael Stuhlbarg, génialissime), on l’imagine, mène une vie tranquille, jusqu’à un rendez-vous chez le médecin.

Lire la suite...

Le Ruban blanc : pureté du cinéma, pureté de l'âme ?

4 commentaires

Le Ruban blanc affiche
Avec Le Ruban blanc, Michael Haneke confirme un parti-pris esthétique et narratif pur et glacial. La découverte de Funny Games US est l’un des moments cinéma que je n’oublierai pas : attrait pour les images, pour l’esthétique, frappante et magistrale, dégoût et malaise devant la mise en scène du mal.
Attention, le dernier film de Michael Haneke : Le Ruban blanc (Palme d'or à Cannes cette année), s’adresse, comme ses prédécesseurs, à un cercle restreint de spectateurs qui ont le cœur et la cinéphilie bien accrochés.

Lire la suite...

OSS 117 Rio ne répond plus, le film de Michel Hazanavicius

4 commentaires

OSS 117


29 Mai et OSS 117 Rio ne répond plus, sorti depuis le 15 avril en salles, est toujours à l'affiche des cinémas.
Normal, Jean Dujardin, coqueluche des français y reprend le rôle d’un agent secret homophobe, raciste et macho : Hubert Bonisseur de la Bath, envoyé à Rio par son patron pour retrouver un film d’une importance extrême.

Lire la suite...

Le film Looking for Eric, réalisé par Ken Loach

2 commentaires

Looking for Eric
Après avoir attendu Godot, l’art décide de se mettre à la recherche d’Eric avec le film Looking for Eric, de Ken Loach. Passage de la passivité au dynamisme, donc. Looking for Eric raconte l’histoire d’Eric (Steve Evets, très touchant), un père au fond du gouffre qui met au point une thérapie bien particulière pour s’en sortir : coaché par Eric Cantona, son idole, il tente de remettre de l’ordre dans sa vie.

Lire la suite...

La critique de Millenium, un film de Niels Arden Oplev

9 commentaires

Millenium





Label des spectateurs UGC, Millenium a le mérite original d’être un film suédois venu s’asseoir dans les salles de cinéma entre les films français et les films américains.
L’explication est simple : Millenium est un best seller écrit par l’auteur suédois Stieg Larsson.

Lire la suite...

Critique du film Un mariage de rêve, réalisé par Stephan Elliott

un commentaire

Un mariage de rêve

Le film Un mariage de rêve commence sur les chapeaux de roue du romantisme : Larita gagnante d’une course automobile (Jessica Biel, magnifique) épouse quelques jours après l’avoir rencontré John un jeune anglais aristocrate.
Le titre, ne pourrait pas être plus explicite et la première scène achève de lever les derniers doutes : en fait, il pourrait s’agir du dénouement d’un conte de fée.

Lire la suite...

La carte UGC illimité : qui y gagne ? Mon avis...

27 commentaires

Très tentante, lorsqu’on va au cinéma plusieurs fois par mois, la carte UGC illimité est d’abord un eldorado d’images pendant souvent plusieurs mois, avant de devenir réalité…
Elle existe en deux exemplaires : la carte ugc solo (19.80 euros) et la carte ugc duo (35 euros).
La meilleure idée est bien sûr de se la faire offrir, et en duo, pour inviter son bienfaiteur et ses amis !

Lire la suite...

Incognito d'Eric Lavaine

3 commentaires

Incognito
Eric Lavaine a été bien inspiré. Refaire jouer Franck Dubosc, aux personnages de beaufs pas même drôles (Camping, Disco), donner à Bénabar son premier rôle au cinéma : le pari était risqué.
Le résultat est savoureux : Incognito gagne à être connu !

Lire la suite...

Gran Torino de Clint Eastwood

4 commentaires

Gran Torino

Gran Torino, c’est l’histoire d’une voiture. L’un des symboles américains, qu’il faut léguer un jour ou l’autre. « Quand tu seras mort, qui aura ta voiture ? » demande l’adolescente à son grand-père, le jour de l’enterrement de sa grand-mère.
Du respect, de l’amour, ce ne sont pas les petits enfants, ni leurs parents, qui sont prêts à en donner. Walt Kowalski (Clint Eastwood, magistral) vit isolé, entre un fils qui aimerait l’envoyer en maison de repos, des petits enfants mal élevés et insensibles et des voisins asiatiques qu’il déteste.

Lire la suite...

Ce que pensent les hommes de Ken Kwapis

4 commentaires

He's just not that into you

Saint Valentin oblige, les deux premières semaines de Février sont le moment rêvé pour la sortie des comédies romantiques : He’s just not that into you (Ce que pensent les hommes) de Ken Kwapis a donc envahi les cinémas américains depuis vendredi soir, et dès mercredi (dans quelques heures donc) les écrans français.

Lire la suite...

- page 1 de 7