Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, chapitre 8

2 commentaires

Flashback 7…
Des bougies, une alcôve de verdure sertie de mille flammes ondulantes. Pas un souffle, pas un geste, Marcel est là, assis dans ce cocon ovale entre deux âges. Devant lui, une table, une vingtaine de chandelles sur cette table, des mets en bataille, chacun précisément préparés le jour même. Car ce soir, Marcel sort le grand jeu.

Lire la suite...

Résumé des chapitres 1 à 7

10 commentaires

CHAPITRE 1
Peter, le cultivateur de lapins à quêtes, se lamente au sujet de John Bonhomme, son héro favori, qui n’est pas revenu. Johanna fait alors son entrée, bien décidée à emmener Peter avec elle pour qu’ils puissent retrouver John. Mais c’est sans compter une présence effrayante qui approche.

Lire la suite...

Sondage pour le chapitre 8 de John Bonhomme et le Temps retrouvé

7 commentaires

Quel peut-être ce flashback 7, resté en suspens dans le chapitre 7?

1) Marcel montre à John un acte de naissance: il n'est autre que son frère.

2) Marcel donne à John son chapeau favori en signe d'amitié éternelle. Il s'agit d'un chapeau à la forme typiquement western, mais les couleurs sont le rose et le fushia.

Lire la suite...

Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, chapitre 7

un commentaire

Mais on ne distance pas Marcel comme ça. Johanna le comprit, à ses dépends, car sept fois, le même manège se répéta, jusqu’à ce que John Bonhomme trouve en Marcel un acolyte de choix, un partenaire primordial, une esquisse de son génie, un simple trait de commencement de lui-même, non abouti encore, mais empli d’espérance.
- Ce jeune homme, dit John, ira loin.

Lire la suite...

Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, chapitre 6

2 commentaires

On avait rarement vu un aussi beau cheval, car véritablement, Capsoul défiait toutes les lois de l’équitation et de la peinture en un temps infime. La robe de la jument, constellée de pigments de couleurs, avait une parenté avec les fauvistes, tandis que la crinière, en grande retenue, paraissait convoquer le classicisme extrême des peintres du XIX ème siècle en leur proposant un pinceau sans plus ni moins de crins. Mais le plus amusant se révélait sans doute au niveau de la tête, avec une bouche cernée de beaux points blancs aussi purs qu’une toile de Marc Rothko. L’ensemble permettait de contempler d’un seul coup d’œil tout l’art des siècles passés, jusqu’aux peintres des cavernes qui, peignant des chevaux, auraient certes pu peindre des millions de fois ce cheval là, et cerner, avec des siècles d’avance, l’avenir pictural du monde.

Lire la suite...

Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, cinquième chapitre

un commentaire

Mais ce n’est pas sur un beau corps bronzé que Johanna s’écroule, non, elle n’a pas cette chance. C’est le sable qu’elle rencontre, la bouche grande ouverte, le corps étalé de tout son long sur les petites dunes dorées. Johanna ressemble à un poisson, ou bien à une autruche, dans cette position qui la met bien mal en valeur.

Lire la suite...

Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, quatrième chapitre

4 commentaires

- C’est bien normal, répond Timéon, puisque c’est le mien ! (Et il pense, en son for intérieur, que Johanna est bien bête, et que cela est plus que normal, puisque c’est une fille).
- Mademoiselle, Monsieur, dit Siméon en s’inclinant, je suis bien heureux, ma foi, de rencontrer la famille de John bien qu’il ne s’en souvienne pas du tout. Je l’ai recueilli presque enfant, que l’on pourrait dire, car l’enfant n’est-il pas celui qui n’a pas encore d’histoire ?

Lire la suite...

Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, troisième chapitre

3 commentaires

Le cheval de Peter avance, le champ et les lapins rangés dans une petite malle en osier. Inutile d’insister sur la provenance de ladite malle, achetée chez Merlin et Cie.
Johanna, assise sur le couvercle de l’objet en question, regarde le paysage défiler.
- C’est donc ça, Tahiti, dit-elle en regardant avec acuité les torses bronzés, les cheveux crépus, et quelquefois les visages taquins des enfants.

Lire la suite...

Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, second chapitre

un commentaire

- Monsieur Van Glow, murmure Peter en effectuant plusieurs révérences, mais personne n’a parlé de partir… Je suis bien sur votre valet, votre plus humble serviteur, et je fais tourner le mieux possible votre belle plantation. A vos pieds, vous pouvez admirer Johanna, la fille de mon plus grand aventurier : John Bonhomme.
- Hum, lance Van Glow d’un ton dédaigneux. Tout le monde sait, ici, que le héros, c’est moi.

Lire la suite...

Histoire: John Bonhomme et le Temps retrouvé, premier chapitre

un commentaire

« John Bonhomme est perdu. », pense le cultivateur de lapins avec une grande envie de pleurer. Quand il se souvient, c’est toujours John Bonhomme qui le faisait rire. Comme il se vexait quand il pensait que certains autres aventuriers avaient déterré une quête plus grande que la sienne ! Une fois, John avait même jeté son dévolu, sans le savoir, sur le lapin le plus petit de tout le champ. Quelle honte ! Quelles exhortations ! Le lendemain, John était loin bien avant l’aube,

Lire la suite...