Le nombre de professeurs a toujours été différent : un en Lettres Modernes (le professeur qui dirigeait mes recherches), cinq en master 1 de Cinéma et trois en master 2 de Cinéma. Conclusion : le nombre de professeurs dépend des matières et des années.
Les soutenances de mémoire ont toujours duré une quarantaine de minutes : 20 minutes d’exposé, 20 minutes de discussion avec quelquefois des questions ardues, quelquefois un échange très simple.

Le pire moment : c’est juste avant de commencer. L’attente dans le couloir. Ensuite, quand c’est parti, c’est parti, et ça passe très vite.
A chaque fois, j’avais avec moi l’ensemble de mon exposé imprimé, en mode prise de notes, et le plan du mémoire dans son ensemble pour m’y retrouver pendant la partie des questions. A ne pas oublier également : un stylo et un papier pour noter les remarques des professeurs et la carte d’étudiant avec son numéro étudiant.

Et puis enfin, sans doute se dire, en y allant, que ce sont les dernières minutes et l’ultime opportunité pour parler de son travail, d’un an ou deux ans de travail puisque les sujets, assez ciblés et complexes, ne sont pas forcément évidents à placer dans les conversations quotidiennes ! Si je prends l’exemple de mes trois sujets :
- les mythes antiques dans les romans de Sylvie Germain (Mais qui est Sylvie Germain ? Comment aborder le mythe de Méduse ou d’Orphée lors d’un dîner ?)
- la mise en abyme dans les films d’horreur américains contemporains (Mais les films d’horreur c’est horrible… La mise en abyme qu’est-ce que c’est ?)
- la star dans les métafilms américains contemporains (qu’est ce que ça peut bien être le métafilm ?)
Bref, rien que le fait de parler de l’intitulé du sujet provoque déjà une foule de questions, que le développement du mémoire renouvelle à un rythme très régulier, en accentuant évidemment les difficultés.

La prochaine fois, je vous expliquerai (peut-être, et si le sujet intéresse autant que celui des soutenances de mémoire) comment attraper un veau pour le marquer et le vacciner. Un bon indicateur pour voir, également, si quelqu’un parvient au bout de cet article !