7 Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
6 Kick Ass de Matthew Vaughn
5 Piranha 3D d’Alexandre Aja
4 Tout ce qui brille de Géraldine Nackache
3 Le Guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn
2 Toy Story 3 de Lee Unkrich
1 Shutter Island de Martin Scorsese


L’année de 2010 a été excellente en termes de films d’animation. J’en ai intégré 3 au classement : Raiponce – le Disney qui réinvente le rôle de la princesse et revient aux chansons du niveau d’Aladin ou du Roi Lion, Moi moche et méchant qui m’a fait littéralement craquer et mourir de rire et Toy Story 3, que j’ai vu trois fois comme les aliens – un concentré de rire et de nostalgie, un vrai coup de cœur.

L’autre bonne surprise, c’est le cinéma français, aussi à l’honneur de ce top avec Crime d’amour dont les partis-pris esthétiques m’ont emballée, Des Hommes et des dieux pour la pureté de sa mise en scène et Tout ce qui brille, une comédie dynamique et émouvante qui a révélé Audrey Lamy au grand public.

Il y a eu ensuite le cinéma de genre à l’honneur avec Kick Ass et Piranha 3 D : un film de super-héros et un film d’horreur déjantés et originaux, qui utilisent les ficelles de leur genre tout en les parodiant. Deux coups de cœur !

Le Guerrier silencieux a été une découverte cinématographique qui tient de l’expérience. On peut le voir sur le blog : le film a fait couler beaucoup d’encre. Soit détesté, soit adoré, c’est un film radical qui sur grand écran est sublime. Pour découvrir les films de Nicolas Winding Refn, néanmoins, je conseille de regarder Bronson d’abord. Le Guerrier silencieux est à voir ensuite, quand on est dans le mood : « je rêve de voir un film bizarre, hypnotisant, j’ai à la fois envie de ne pas réfléchir du tout pendant le film et de m’interroger à la fin et je suis à la recherche de scènes dans le brouillard. »

La première position de ce classement revient à Martin Scorsese, avec Shutter Island. Un film qui joue sur les genres (thriller, film sur le milieu carcéral, horreur), et qui joue avec ses personnages et ses spectateurs. Une merveille de mise en scène, un Léonardo Dicaprio inoubliable.
Et l’envie une fois le film terminé, de le revoir, pour découvrir par-ci par-là, l’indice qui fait qu’on va pencher pour l’une ou l’autre hypothèse de fin. Le billet d’analyse du film que j’ai écrit est l’un des billets qui a le mieux marché cette année avec 345 commentaires…


Et vous, quel est votre top 2010 ?

shutter-island-dicaprio