Encore bébé, elle est enlevée par Gothel, une vieille femme qui pour garder les apparences de la jeunesse a besoin des cheveux magiques du bébé. La petite Raiponce est donc élevée dans une tour et cela pour toujours.
Gothel, qui se fait passer pous sa maman, veille farouchement à ce que personne ne retrouve la princesse qui, à ses 18 ans, a des cheveux de plusieurs mètres de long et une connaissance du monde qui se limite... à une tour !

raiponce-maximus
Le nouveau Disney est un mélange de modernisation et de retour aux sources avec l'adaptation d'un conte et le recours à la chanson pour exprimer les pensées des personnages. Ces passages chantés et souvent un peu dansés sont des passages d'anthologie : numéros et paroles .
On retiendra "I have a dream", une chanson dans laquelle les brigands et Raiponce chantent leurs rêves. Un brigand qui rêve d'être mime, un autre pianiste : le Snuggly Duckling Pub, repaire de motards effrayants, devient le bar des artistes.

C'est ce qui fait le charme de Raiponce : des personnages oxymoriques et attachants - les brigands costauds et sentimentaux, un voleur amoureux, une princesse guerrière et naïve, un cheval commandant et enfantin en même temps.

raiponce-lampes
Comment ne pas citer le caméléon Pascal, que nous comprenons avec un changement de couleur ou un geste appuyé ? Les méchants sont tout aussi réussis avec une sorcière aussi effrayante que celle de Blanche Neige et les 7 nains. Au niveau des personnages, Disney fait un sans faute.
L'humour n'est pas en reste avec comme arme privilégiée une poele, des comiques de situation à ne plus savoir où donner de la tête et des répliques croustillantes et drôles.

C'est lorsque les personnages sont en danger que le film à tendance à faiblir, plus particulièrement lorsqu'il s'agit du personnage de Flynn. Le réalisme manque et certains plans, les répliques, sortent le spectateur du film.

raiponce-mechants

Mon avis sur Raiponce de Byron Howard : 9/10
Raiponce est une belle surprise : rafraîchissant, émouvant et drôle, on est devant le meilleur Disney depuis Aladdin et Le Roi lion. Avec une 3 D bien dosée, le film nous embarque dans son esthétique moderne, colorée et poétique, portée par des personnages charismatiques et expressifs.
Raiponce mélange les deux univers Disney et Pixar en tirant de chacun le meilleur. Définitivement l'un des films à voir pour Noel.

Bande annonce Raiponce, le 1er décembre au cinéma



Si vous avez aimé Raiponce, écoutez la BO Raiponce !