Kristin Scott Thomas joue le rôle de Christine, une femme très haut placée et dont les méthodes de management sont plus que douteuses, en particulier envers Isabelle, la numéro deux, brillante mais mal dans sa peau, incarnée par Ludivine Sagnier. Et c' est un duo gagnant : la froide et belle maturité de la puissance, le calcul et le mensonge, contre la jeunesse encore mal fagotée mais pleine d' esprit et de bons sentiments.

Christine est d' abord séductrice, prête à tout pour intimider et garder sous elle Isabelle qui ressemble bien plus à une secrétaire qu' à une femme haut placée dans la hiérarchie. C'est l'une des intelligences de la mise en scène : tailleur engoncé, chemises soit trop grandes soit trop petites, coiffure simpliste, et surtout, travail tard le soir chez Christine, prise de notes. Seul le beau bureau d'Isabelle dévoile sa fonction au sein de l'entreprise.

crime d'amour actrices
Que se passe-t-il quand le sous-fifre dévoile sans vraiment le savoir le fonctionnement réel de l'entreprise et empêche la promotion de sa supérieure à New York ? Voici l' histoire de Crime d' amour, après un préambule très bien fait de mise en situation.

Alain Corneau distille une ambiance feutrée, tendue, la situation montant peu à peu crescendo, jusqu' au point de non retour.
Les deux portraits de femme sont réussis, Alain Corneau donnant à chacune une complexité et une sensibilité que les deux actrices incarnent à merveille.
Mais c'est également le scénario qui fait mouche, à la fois grâce aux retournements de situation et au traitement très ancienne mode de l'enquête. Ici, pas de preuve microscopique pour déclencher la culpabilité mais au contraire une certaine ironie face aux séries policières formatées, la plupart du temps davantage focalisées sur les nouvelles techniques et technologies appliquées aux indices que sur les dialogues et la profondeur des personnages.
On pourra ne pas aimer les invraisemblances, ou les apprécier.

crime damour ludivine sagnier

Mon avis sur Crime d' amour d'Alain Corneau: 8/10
Crime d'amour privilégie le traitement des personnages à l'enquête, d'où un rythme lent, agréable, qui ne repose pas sur la performance des techniques policières mais sur le jeu d'actrice et l'acidité des dialogues au rythme parfois même poétique.
Quelques défauts (jeu d'acteur inégal, scénario assez invraisemblable, théâtralité omniprésente), mais ces éléments donnent au film sa saveur particulière.
Apprécier les petits défauts d'un film, c'est rare, alors j'y suis retournée une deuxième fois.


Bande annonce : Crime d'amour d'Alain Corneau