Ces deux héroïnes ont de fortes personnalités : élevées dans la banlieue, elles sont capables d’assommer un voleur avec un coup de tête ou de se tenir tête lors de jouxtes verbales rapides et ciselées à la perfection.

Tout ce qui brille a un regard sur la banlieue atypique : il n’est pas question de violence, ni de jeunes désœuvrés. Au contraire, Ely et Leila ont chacune un petit job et surtout, aiment jouer la comédie en créant de petits jeux de rôle, et même en chantant et dansant.
Elles interprètent ainsi "Drôle de vie" dans les tunnels de La Défense. Magique : la comédie se transforme en comédie musicale pour quelques minutes. Envoutant.

Si le scénario du film reste très prévisible, Géraldine Nakache offre aux spectateurs une belle surprise : un troisième personnage prénommé Carole (Audrey Lami). Elle rêve de devenir coach sportif, philosophe avec calme et raison, tandis qu’elle se révèle être une vraie pile électrique.
Le duo, émouvant et gai, se transforme à maintes reprises en un trio délirant, enlevé et drôle à souhait, grâce à des dialogues amusants et cocasses, interprétés avec la gestuelle qui va bien.

Tout ce qui brille aurait alors pu paraître superficiel, mais le scénario développe en filigrane la thématique du mensonge et de l’abandon, sans jamais appuyer, sourdement presque, comme pour aller de concert avec la décision de l’une des jeunes filles qui choisit le silence.
La superficialité, on la trouve dans l’humour, avec la soirée hard discount qui se passe dans un supermarché avec tous les jeunes branchés de la capitale.
Tout ce qui brille joue sur le décalage perpétuel entre deux mondes : la banlieue avec les pates bolognaises, le Paris branché avec les pates au citron.
Quand les deux mondes se rencontrent, l’étincelle prend. La scène du couple de femmes huppées à Puteaux est peut-être la plus amusante : panique dans l’appartement, elles sont en train de monter. Ely conjure sa mère et sa sœur de s’habiller pour les recevoir et c’est la rencontre…

La faiblesse de Tout ce qui brille, on la trouvera dans les personnages masculins qui ne font ni rêver ni rire. Seul le père d’Ely sort du lot, émouvant et attachant.


Mon avis sur Tout ce qui brille de Géraldine Nakache : 8,5/10
Tout ce qui brille est une très bonne surprise : un film réussi sur l’amitié, une interrogation sur la superficialité et la profondeur, une réflexion sur le mensonge, le tout avec un humour de situation décalé et réussi.
Petits conseils : pour être dans l’ambiance, aller voir le film à La Défense, l’un des lieux du tournage, et y aller entre copines bien sûr.


Bande annonce de Tout ce qui brille de Géraldine Nakache