Une tempête se lève et bien vite Teddy et Chuck comprennent qu'ils sont prisonniers de l'île. La prison devient même mentale pour Teddy qui, à cause d'un mal de tête, accepte des cachets de la part du docteur Cawley et se retrouve sujet à des cauchemars hallucinatoires dans lesquels il revoit sa femme, morte dans un incendie déclenché par un patient hospitalisé en ce moment sur l'île.
L'affaire privée se mêle alors à l'affaire publique.

Scorsese, avec Shutter Island, réalise un film de chair et d'esprit. A l'écran, la présence centrale et appuyée des corps dévoile des détenus au regard dérangeant, un Dicaprio au corps toujours en contact avec l'eau. Léonardo Dicaprio et Mark Ruffalo forment un duo de choc dans ce thriller aux codes quelquefois horrifiques (l'étrange docteur à la Zaroff, les visions sanguinolentes et le retour des morts).

L'atmosphère de Shutter Island, confinée dans un malaise constant, une sensation d'éclaboussure de la folie sur la raison, vaut à elle seule le détour. Le film se concentre sur la thématique de la manipulation, rappelant Vertigo ou plus récemment Mulholland Drive.
Qui manipule qui ? Le spectateur se retrouve face à des personnages dont il doute, successivement, dansant dans l'hésitation des motifs et des rôles. Car dans Shutter Island, le jeu de rôle est permanent, l'intrigue est un puzzle, une énigme animée par des flashbacks, des rêves et des réalités inséparables.

Le film dévoile alors une symbolique psychologique forte : noyée sous les eaux, encerclée par la mer, l'île est comme un esprit torturé, où la violence rime avec les pleurs, rongée sans cesse par l'élément liquide. Les nombreux renversements du scénario sont autant d'averses divines qui tombent sur les têtes fragilisées.

Une certaine exagération dans les décors, pourtant, peut gêner, comme cette tempête si violente qu'elle arrache plusieurs arbres ou encore les charniers présents dans les flashbacks sur la seconde guerre mondiale qui ne sont vraiment pas les parties les plus intéressantes du film.

Mon avis sur Shutter Island de Martin Scorsese : 8,5/10
Shutter Island est un très bon thriller, qui joue avec le spectateur de bout en bout, dévoilant des personnages plus complexes les uns que les autres et une trame narrative palpitante.
Shutter Island fait aussi partie du cercle des rares films qui à leur second visionnage prennent un tout autre sens. Un film sur la psychologie, en somme, dans ses aspects les plus torturés et les plus ingénieux.


Bande annonce Shutter Island de Martin Scorsese



Vous pouvez aussi consulter sur une semaine un chapitre le billet intitulé Explication Shutter Island, qui reprend les éléments du film pour les expliquer dans la perspective de la révélation finale.