Une tempête se lève et bien vite Teddy et Chuck comprennent qu'ils sont prisonniers de l'île. La prison devient même mentale pour Teddy qui, à cause d'un mal de tête, accepte des cachets de la part du docteur Cawley et se retrouve sujet à des cauchemars hallucinatoires dans lesquels il revoit sa femme, morte dans un incendie déclenché par un patient hospitalisé en ce moment sur l'île.
L'affaire privée se mêle alors à l'affaire publique.
Scorsese, avec Shutter Island, réalise un film de chair et d'esprit. A l'écran, la présence centrale et appuyée des corps dévoile des détenus au regard dérangeant, un Dicaprio au corps toujours en contact avec l'eau. Léonardo Dicaprio et Mark Ruffalo forment un duo de choc dans ce thriller aux codes quelquefois horrifiques (l'étrange docteur à la Zaroff, les visions sanguinolentes et le retour des morts).
L'atmosphère de Shutter Island, confinée dans un malaise constant, une sensation d'éclaboussure de la folie sur la raison, vaut à elle seule le détour. Le film se concentre sur la thématique de la manipulation, rappelant Vertigo ou plus récemment Mulholland Drive.
Qui manipule qui ? Le spectateur se retrouve face à des personnages dont il doute, successivement, dansant dans l'hésitation des motifs et des rôles. Car dans Shutter Island, le jeu de rôle est permanent, l'intrigue est un puzzle, une énigme animée par des flashbacks, des rêves et des réalités inséparables.
Le film dévoile alors une symbolique psychologique forte : noyée sous les eaux, encerclée par la mer, l'île est comme un esprit torturé, où la violence rime avec les pleurs, rongée sans cesse par l'élément liquide. Les nombreux renversements du scénario sont autant d'averses divines qui tombent sur les têtes fragilisées.
Une certaine exagération dans les décors, pourtant, peut gêner, comme cette tempête si violente qu'elle arrache plusieurs arbres ou encore les charniers présents dans les flashbacks sur la seconde guerre mondiale qui ne sont vraiment pas les parties les plus intéressantes du film.
Mon avis sur Shutter Island de Martin Scorsese : 8,5/10
Shutter Island est un très bon thriller, qui joue avec le spectateur de bout en bout, dévoilant des personnages plus complexes les uns que les autres et une trame narrative palpitante.
Shutter Island fait aussi partie du cercle des rares films qui à leur second visionnage prennent un tout autre sens. Un film sur la psychologie, en somme, dans ses aspects les plus torturés et les plus ingénieux.
Bande annonce Shutter Island de Martin Scorsese
Vous pouvez aussi consulter sur une semaine un chapitre le billet intitulé Explication Shutter Island, qui reprend les éléments du film pour les expliquer dans la perspective de la révélation finale.
Commentaires
Sympa ta critique avec toutes ces références.
Ca donne bien envie de le voir !
je l'ai vu avant hier soir et je ne suis pas sortie déçue!!
car l'ambiance que l'on nous promet dans la bande annonce est encore plus accrue dans le film: ambiance oppressante avec les décors comme tu l'a dis et Leonardo dicaprio WAOUH!! Il nous rend limite schizo à sa place. Moi c'est la première fois que je vois ce genre de films sur la manipulation, le doute et je pense que je vais regarder les films avec lesquels tu le rapproche! Et c'est vrai que dés que je suis sortie de ce film j'avais vraiment envie de le revoir pour d'autres facettes que je n'avais pas vu.
Et la fin est complétement inattendue pour ma part et j'hésite encore...
Enfin bref film à voir absolument avec la critique que t'en a fait qui peut résister!
Si tu as envie de te faire une deuxième lecture, ça me dit bien d'être guidée comme pour "Mulholland drive"
Le côté psycho m'intéresse forcément mais aussi l'atmosphère qui semble faire une référence lointaine aux "dix petits nègres" d'Agatha Christie
"Le film se concentre sur la thématique de la manipulation
Qui manipule qui ?"
Tu as résumé en 1 phrase la raison pour laquelle j'ai pas aimé ce film ou tout autre portant sur ce sujet là...
Un film géniale même si je connais une personne qui n'a pas apprécié et qui a réussi à s'ennuyer, moi, pas une seconde, je ne suis sorti de ce thriller. Un film que je ne regrette pas d'avoir vu !
@Silice : Je ne regrette pas non plus ! J'ai trouvé Léonardo Dicaprio très bon. Je l'avais vu dans Les Noces rebelles il y a une dizaine de jours. Il choisit bien ses films
@Laeti : J'ai déjà craqué... Je suis allée le revoir et je proposerai aujourd'hui un billet d'explication, que je te conseille de ne pas lire pour ne pas être spoilée.
@Franck : J'adore les films sur la manipulation, mais je comprends qu'ils ne plaisent pas à tout le monde. Pour quelle raison les fuis-tu ?
Vous pouvez donner une note du film à partir d'aujourd'hui, juste avant les commentaires !
personnellement jai aimé le film mais je n'ai pas compris la fin!! est il reelement fou ou l'a ton manipulé?
personnelement je vien de le voir et je le trouve tres bien mais la fin me laisse perplexe car je n'ai pas compris si andrew devenait encore une fois de plus fou ou alors il jouait la comedie car il savait qu'il allait se faire " lobotomiser" ...
L'ambiance est remarquable, il y a de quoi rester crispée tout le long du film. J'admire les acteurs ! Léonardo DiCaprio est tout aussi excellent que Ben Kingsley (Dr John Cawley).
Pour le dénouement du film, je trouve la dualité géniale : chacun a sa propre version des faits. Pour ma part, je garde en tête la possibilité de la folie de Teddy, mais je préfère croire à une énorme manipulation... Je pense qu'il est plus rassurant de voir le personnage principal, notre "base" à tous dans le film, être en parfaite santé mentale.
Cependant, je n'y crois pas totalement non plus, puisqu'il y a autant de preuve menant à sa folie qu'à la manipulation. Il ne faut pas chercher à connaître la réponse exacte, car c'est la, je crois, le but du film. Dans tous les cas, on en redemande !
Personnellement, je ne parlerais pas de manipulation, ou alors seulement celle du spectateur, manipulé par un scénario, une intrigue ficelée et haletante jusqu'à cette dernière phrase. Selon moi, cet homme n'est pas fou. Il est entré dans une forme de psychose suite à un événement insupportable, par déni de la réalité il en a construit une autre, qui devient, elle, supportable. Il est interné depuis 2 ans. Pour tenter de l'aider à reprendre contact avec la réalité, les psys l'accompagnent dans son délire et l'expérience s'avère efficace : il retrouve la réalité. Mais celle-ci est et restera éternellement insupportable. C'est pourquoi, toujours selon moi, il préfère faire croire qu'il bascule à nouveau : il sait qu'en procédant ainsi, il sera lobotomisé, et effacera à jamais l'insupportable vérité. C'est ma lecture de ce film prodigieux, que je n'ai vu qu'une fois, et qu'il me tarde de retourner voir pour une lecture plus fine.. Il m'évoque un peu Memento, autre perle scénaristique, où la folie est parfois la solution, mais le souvenir de ce film est très lointain, je me trompe peut-être !
Bon, je vais maintenant aller lire les explications proposées, mais je voulais garder trace de mon ressenti avant d'aller plus loin dans ma compréhension du puzzle..
Personellement j'ai une nouvelle théorie. le marshall Teddy est un cobbay. Ils menent des test de manipulations sur l'île et ont besoin d'un cobbay venant de l'extérieur... Il invente une histoire d'une patiente échapée, se renseigne sur le passé du Marshall et mene un vaste jeux de manipulation... Cela expliquerai les anagrammes. le pyromane n'ayant jamais été réel. Di caprio sombrerai lentement dans la folie au fil du film. L'expérience semble avoir échoué à la fin.
de toute façon toutes les réponses de ce film se trouve dans la fumée.
Personellement j'ai une nouvelle théorie. le marshall Teddy est un cobbay. Ils menent des test de manipulations sur l'île et ont besoin d'un cobbay venant de l'extérieur... Il invente une histoire d'une patiente échapée, se renseigne sur le passé du Marshall et mene un vaste jeux de manipulation... Cela expliquerai les anagrammes. le pyromane n'ayant jamais été réel. Di caprio sombrerai lentement dans la folie au fil du film. L'expérience semble avoir échoué à la fin.
de toute façon toutes les réponses de ce film se trouve dans la fumée.
Je n'ai pas compris la fin du film comme beaucoup d'autres apperement , dès la fin du film j'ai herché sur les sites internet des explications mais je remarque que personne ne sais vraiment j'atted de le revoir une nouvelle fois pour me faire un avis , j'aime beaucoup ce genre de film mais je suis aussi tres curieuse et j'aime comprendre c'est pourquoi ce film m'intrigue beaucoup. Je voudrais savoir si vous connaissez d'autre film dans ce genre la , la manipulation ?
THe Game avec SEAn penn
Bonjour,
j'ai vu le film 3 fois et il y a quelque chose qui me semble incohérent :
Ils parlent d'un feu dans une maison qui aurait tué sa femme et à la fin ils expliquent que c'est sa femme qui a mis le feu alors que Andrew tue sa femme après avoir retrouvé les enfants dans le lac, et l'on voit bien que la maison n'est pas brûlée.
Alors d'où vient cette histoire d'un feu de la part du laeddis à la cicatrice ?
La clé du film est ici :
dans le passage où l'on voit Rachel Solando expliquer au marshall Daniels que l'île sert de laboratoire pour aseptiser le cerveau humain, elle précise que tous les comprimés ou cigarettes qu'on lui offre détériorent son cerveau. A la fin celui-ci oublie ce détail et croit progressivement avoir tué sa femme, raison pour le lobotomiser. Soit Rachel ment en participant activement au "jeu de rôle grandeur nature" que prétendent avoir mis en place les psychiatres, soit elle dit la vérité...à la fin, quand Daniels semble définitivement "atteint", il fait comprendre à son ex-pseudo-équipier (le psychiatre qu'ils semblent avoir embauché pour le faire venir sur l'île) qu'il n'y croit pas vraiment. Et ce dernier l'appelle Teddy (le prénom du Marshall et non du patient...), ce qui prouverait que le marshall a existé et qu'ils ont réussi à le rendre fou. Néanmoins c'est vrai que le film est fait pour qu'on ne soit sûr de rien, même pas de la vérité (c'est peut-être un peu trop).
L'exagération des scènes et décors m'ont semblé être un indice frappant de ce que ces scènes "contiennent" "du" rêve. Il est suggéré durant le passage dans la caverne par cette femme se présentant comme la véritable échappée, qu'il puisse faire des cauchemars éveillés à cause des neuroleptiques.