Kick Ass a la bonne idée de fonctionner en duo : côté masculin, Dave en combinaison de plongée reçoit dérouillée sur dérouillée. Le réalisme l’emporte. Côté féminin, c’est le fantasme parfaitement assumé avec Hit Girl (Chloé Moretz), une petite de dix ans, perruque mauve, qui tue comme elle respire, avec la dextérité d’un félin et le souvenir pas si lointain de Kill Bill.
Pour son anniversaire, elle rêve de couteaux plutôt que d’un chiot. Pour s’amuser, son père (Nicolas Cage, méconnaissable) lui tire même dessus de manière à tester un nouveau gilet pare-balle. Surréaliste !
Ces personnages déglingués et jouissifs participent au charme d’un film qui utilise un genre maintenant abouti pour mieux le parodier. Car comment ne pas rire devant un ado déguisé en grenouille et qui se dit être un super héros ? Kick Ass rafraîchit un genre qui se prenait peut-être trop au sérieux. Le cocktail est hilarant, agrémenté par quelques références à des films potaches plutôt bien tournées.
Finalement, Matthew Vaughn dépeint les états d’âme d’un âge : l’adolescence, où l’on est prêt à tout pour se rapprocher de celle ou celui qu’on aime, catapulté dans un monde où en quelques minutes, grâce à internet, n’importe qui peut devenir célèbre. L’insertion de fan pages et d’une exécution en direct construit une bulle où se mêlent liberté et danger : Internet fait son entrée dans le film de super héros.
Pourtant, ces scènes d’écran dans l’écran, heureusement courtes, sont loin d’être les plus réussies du film, trop didactiques et de qualité moyenne. Matthew Vaughn l’a sans doute pressenti : chaque mise en abyme est suivie d’un retour à l’écran seul, dans une mise en scène fluide et rapide, à l’image de Hit Girl et de son papa Big Daddy.
Mon avis sur Kick Ass de Matthew Vaughn : 8/10
Kick Ass ouvre la porte à deux futurs : la parodie du film de super héros et Kick Ass 2, bien sûr. Qui de Kick Ass ou de Hit Girl aura les faveurs du second opus ? Et le personnag de Red Mist deviendra-t-il plus intéressant et moins antipathique ? Car s’il y a une faiblesse dans Kick Ass, c’est du côté de Red Mist qu’il faut la chercher.
Pour en savoir plus sur Kick Ass, une solution : se procurer les BD. Car le film de Matthew Vaughn est l’adaptation de la BD Kick Ass sortie en 2008 aux Etats Unis. Il y a en tout huit épisodes. Quatre d’entre eux sont disponibles en français pour la sortie du film.
Vous pouvez aussi consulter sur une semaine un chapitre la BO Kick Ass, très rock et très pop et franchement réussie.
Bande annonce Kick Ass de Matthew Vaughn
Kick ass : le temps du super héros ordinaire
Par Ariane le jeudi, avril 15 2010, 21:37 - Films à l'affiche
Pourquoi personne n'a jamais songé à devenir un super héros ? Telle est la question existentielle que Dave pose à ses copains.
Kick Ass, c'est un film de super héros sans super pouvoir. Dave (Aaron Johnson) : âge ingrat, vie d'adolescent ordinaire entre le lycée et le magasin de BD, lunettes à la Harry Potter, décide de venir en aide aux autres. Il aurait pu choisir le bénévolat, comme Katie, la fille dont il est amoureux en secret, mais ce qu'il aime c'est les BD et les super héros.
Il suffit de peu de choses : une combinaison de plongée verte, un entrainement pour tenter de voler au dessus des toits et Dave mène son premier combat sous le magnifique nom de Kick Ass.
Vous aussi notez ce film !
9.7/10
- Note : 9.7
- Votes : 77
- Plus haute : 10
- Plus basse : 1
Commentaires
Film mythique !
De nombreuses références, film bien tourné avec des scènes d'action qui associent violence et délires. Bande son fantastique et bien utilisée !!! Un très très bon moment.
@Otherdoze : Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai été vraiment surprise en bien (la bande annonce ne me paraissait pas top top alors que le film est un grand moment de rigolade !)
C'est encore mieux que ce que laissait entrevoir la BA : c'est au delà de la simple parodie, c'est une réinvention du genre
!
Vivement le Kick Ass 2, en espérant qu'ils gardent le duo (surtout Hit Girl en fait, parce que l'air de rien, sans elle le film serait un peu fadasse !)
Un super film ! Un de ceux que je prendrais bien pour ma dvdthèque
Pareillement