Pour saisir la beauté et la richesse imaginative de Toy Story 3, nul besoin d'avoir vu les deux précédents : les dix premières minutes, dans un décor d'abord western, resituent la vie des jouets d'Andy, ce jeune garçon qui a maintenant grandi et doit décider du destin de ses jouets avant de partir à l'université.
Pour les fans des deux premiers films, cette immersion dans le monde du jeu, tel que le voit Andy, est une jolie nouveauté. Quel bonheur, aussi, de retrouver Buzz, Woody et tous les autres.

Bien sûr, la trame générale de Toy Story 3 ressemble aux précédentes : les jouets se retrouvent loin d'Andy et veulent revenir chez leur propriétaire. Mais c'est dans cette similitude que naît le renouveau : des voies s'ouvrent, laissant les jouets seuls maîtres de leur destin. Il y a la garderie de Sunnyside d'abord, dirigée par Lotso, l'ours qui sent la fraise, il y a la maison d'Andy où le grenier les attend, et la chambre de la petite Molly, qui aime prendre soin de ses jouets.

toy story 3 sunyside
Qui dit nouveaux espaces dit nouveaux jouets. Citons Monsieur Labrosse, un hérisson de la forêt noire fan de théatre pour qui les jeux inventés par Molly sont autant de nouveaux rôles a incarner pour lui ! Et Ken, dans ses tenues vintages moulantes, en plein coup de foudre avec Barbie. Ralentis, dialogues romantiques typiques et musique d'amour par dessus : Toy Story 3 exploite à fond les clichés des histoires d'amour.
Le film d'epouvante n'est pas en reste avec la terrible histoire de Lotso et Gros Bébé ou encore les expériences a la Frankenstein pour remettre Buzz en mode démo.

toy stoy 3 woody
Les clins d'oeil aux deux premiers opus entrent dans la danse avec entre autres les références au fameux grapin. Un vrai feu d'artifice.

Entre les dialogues, fins et drôles, et la mise en scène qui n'hésite pas à conjuguer surréalisme et fantaisie, les spectateurs sont pris dans un tourbillon de rires. Comment ne pas succomber à Monsieur Patate qui colle ses accessoires à une crêpe pour pouvoir s'enfuir et se retrouve nez à nez avec un pigeon qui veut le manger ?

toy story 3 monsieur patate
Ajoutons a ce tableau idyllique une animation envoutante, où les jouets, tels des super héros miniatures réalisent pour vous les plus jolies cascades. Ma préférée : Woody dans les toilettes de Sunnyside.

Décors parfaits, jouets tous dotés d'une personnalité et d'un physique bien définis. Chaque image se déguste, pour un retour en enfance simplement magique, qui a saisi ce que ce mot peut évoquer pour un adulte : un mélange de bonheur et de mélancolie, rappel d'un monde un peu perdu quand même, qu'il faut un jour laisser partir. Oui, Toy Story 3 est émouvant aussi et si les rires fusent, une petite larme est déjà en chemin.
On pense à tous les grands enfants qui ont gardé le souvenir de leurs premiers jouets, à tous les spectateurs aussi, et à Pixar, puisque Toy Story 3 livre les derniers secrets sur les jouets et s'annonce comme le dernier opus.


Mon avis sur Toy Story 3 de John Lasseter : 9/10
Toy story 3 a toutes les qualités pour être le succès de cet été : drôle, émouvant et beau, il réussit a renouveler les deux premiers opus tout en conservant leurs qualités. Woody et buzz sont bel et bien des stars, qui n'hésitent pas à donner la vedette à de nouveaux jouets comme Monsieur Labrosse, Ken ou Gros Bébé.

Qui a envie de voir le film ?

Bande annonce Toy Story 3 de John Lasseter