Victor est un petit garçon timide et intelligent, qui passe son temps avec son chien Sparky. Peu après la mort de celui-ci, Victor tente une expérience : ramener son chien à la vie. Et il y arrive. Comme dans le livre Frankenstein, Sparky va semer la zizanie, sans le vouloir, dans la ville très calme de New Holland.

Le scénario de Frankenweenie, à première vue, parait simple. Mais Tim Burton, avec tout l'amour qu'il y a dans la construction de son film (sa créature), veille à créer une circularité qui donne au film une dimension bien plus profonde. Tout commence devant un écran de télévision : Victor montre à ses parents le film qu'il a tourné, dans lequel Sparky est le héros et débarrasse la ville d'un énorme monstre. La présence du film dans le film, au tout début de l'histoire, est un appel à l'imagination, qui va se décupler ensuite dans le film lui-même avec le retour de Sparky. Frankenweenie est un film sur l'amitié qui lie Victor et son chien, mais aussi un film sur l'amour que Burton peut porter au cinéma.

frankenweenie victor
Chaque détail est impeccablement travaillé, autant au niveau des décors et des personnages que du montage, toujours alerte et imaginatif, sans cesse dans la recherche du lien : on passe par exemple de la pellicule du film à la roue de vélo (deux objets circulaires et qui font le lien entre imagination et action). Avec le noir et blanc, Tim Burton s'amuse aussi : les contrastes, la lumière, qui contribuent à créer une ambiance toute particulière, étrange, parfois même surréelle.

Une autre qualité du film se situe dans le traitement des personnages : Victor et Sparky sont époustouflants, mais des personnages secondaires sortent aussi leur épingle du jeu : Edgar (doublé en vo par une voix fantastique), la fillette étrange et son chat Mr Whiskers, le professeur de science, ou encore Elsa et Perséphone. Chaque personnage a sa part d'étrangeté et son côté magique, quoique pas forcément toujours rassurant.
Frankenweenie est un film sérieux, sur une thématique difficile, qui fait le choix de l'étrange mais aussi de l'humour, souvent grinçant, par petites touches. Il faut s'imaginer Sparky qui gobe une mouche, et la mouche qui ressort par un autre endroit du corps.

frankenweenie-sparky

Mon avis sur Frankenweenie de Tim Burton, le 31 octobre au cinéma : 9/10
Frankenweenie est un hommage au cinéma de genre, une ode au film d'épouvante avec des lieux et des personnages ultraconnus du genre (cimetière, Frankenstein, vampire, monstre) et en même temps un film sur le lien très fort qu'il peut y avoir entre un petit garçon et son chien.
A l'image de Sparky, Frankenweenie est un objet de cinéma étrange et attachant, à voir absolument, avec une scène particulièrement appelée à devenir culte : la scène de la crotte...


Bande annonce Frankenweenie de Tim Burton, le 31 octobre au cinéma