Des hommes sans loi est un véritable film d'atmosphère, qui mêle les ambiances du western et du film de gangster. La tension est palpable dans la plupart des scènes : John Hillcoat, en faisant durer les plans, laisse le spectateur dans l'attente, avant de frapper fort.

L'une des qualités du film réside dans la construction des personnages : en quelques minutes de film, chacun a déjà sa propre personnalité, qu'il s'agisse du physique ou du comportement, à commencer par Forrest avec un Tom Hardy qui irradie tout simplement l'écran. A ses côtés, un personnage féminin peut-être pas assez exploité mais tout en présence : Maggie (Jessica Chastain qui décidément choisit très bien ses films et ses rôles). Jack et Howard ne sont pas en reste mais dans Des hommes et des lois, c'est définitivement Forrest qui se pose comme le héros tranquille, celui pour qui on craint tout, mais qui ne craint rien.

des hommes sans loi jessica chastain
Le scénario reste simple : la vie de ces trois frères impliqués dans le trafic d'alcool, et tous les ennemis qui en découlent (police, concurrents). Mais les menaces ont aussi une dimension interne avec un Jack tête brûlé qui devient bien vite assez antipathique et une ascension de la violence durant tout le film.
Si le méchant du film a un côté caricatural, on se rend compte au fur et à mesure que John Hillcoat distille quelques pointes d'humour, notamment dans l'utilisation de la voix off.

des hommes sans loi tom hardy

Mon avis sur Des hommes sans loi de John Hillcoat, au cinéma le 12 septembre : 9/10
Des hommes sans loi est un film de genre mixte, à la croisée du western et du film de gangster. John Hillcoat pose les bases d'un questionnement sur la famille : comment trouver sa place au sein d'une fratrie, comment s'intégrer. Des hommes sans loi est une histoire avec de la poigne et un brin de douceur en même temps, une plongée dans un monde passé réaliste et travaillé avec des personnages qu'on n'oublie pas.


Bande annonce Des hommes sans loi de John Hillcoat, au cinéma le 12 septembre

Ecoutez la BO Des hommes sans loi, signée Nick Cave et Warren Ellis.