Sa mère, la reine Elinor, ne voit pas d'un très bon oeil ces passions et astreint sa fille à un emploi du temps très chargé pour en faire une princesse modèle : récitation de discours, apprentissage de la musique et des bonnes manières.
Un jour, elle annonce à Merida que le moment est venu de lui trouver un mari. Des jeux sont organisés dans le royaume avec comme cadeau ultime la main de la princesse Merida.

rebelle merida
Rebelle est un film réussi jusque dans ses moindres détails, avec un soin particulier porté aux cheveux : la chevelure rousse de Merida virevolte, réaliste et souple, ou encore le cheval Angus, aux allures très travaillées. Les décors écossais et l'atmosphère du film démontrent la qualité artistique des studios Pixar : l'équipe a passé plusieurs jours en Ecosse, et à l'écran, le travail sur la végétation, les changements de luminosité et le brouillard, projette le spectateur dans un monde précis, détaillé et magique.

L'histoire est simple mais bénéficie d'un rebondissement essentiel en milieu de film, qui va être à l'origine de beaucoup d'humour et d'émotions, notamment lors de scènes partagées entre Merida et sa maman. Impossible de révéler ce retournement de situation, et en même temps impossible d'écrire une critique complète de Rebelle sans en parler.
Si Merida est un personnage très réussi, Elinor et Fergus (ses parents), sont tout aussi attachants : une mèche blanche pour la maman, véritable main de fer dans un gant de velours, et pour le père de Merida un humour assez potache et une bouille très joviale.

rebelle-angus-merida

Mon avis sur Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman : 9/10
Rebelle explore la thématique de la famille et de l'adolescence avec humour et émotion, dans une Ecosse réaliste et féerique en même temps.
Rebelle est donc un Pixar un peu à part, qui puise son inspiration dans la magie, les mythes, et les contes avec le personnage de la princesse.
Pixar ne rate pas sa cible et tire dans le mille. Seuls les personnages des triplés déçoivent un peu avec un humour très basique.


Bande annonce Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman