Cela se termine mal pour Bond : il tombe dans le vide après avoir été touché par un autre agent qui a fait une erreur de tir. Une mort à la fois risible et émouvante, qui déclenche le générique du film, interprété par Adèle : "Skyfall". Dans Skyfall, James Bond connait un itinéraire assez semblable au Batman de cet été : il va falloir renaitre de ses cendres, retrouver son nom, retrouver sa place, dans un univers qui nous est devenu en partie étranger. Car Bond a pris de l'âge, et il rôde maintenant des méchants bien plus fourbes, qui d'un clic d'ordinateur peuvent faire beaucoup de dégâts.

Et cette fois-ci, le méchant a tout des plus grands méchants : il est sadique, grandiose et fou. Javier Bardem sait incarner les méchants, avec toujours, décidémment, une coiffure marquée et excentrique. On se souvent de la coupe au bol de No Country for Old Men. Cette fois-ci, c'est cheveux mi longs d'un jaune décoloré et neutre un brin filasse.

skyfall daniel craig
Pour une fois, ce nouvel opus ne fait pas le choix d'une intrigue à multiples rebondissements avec une complexité parfois trop grande. Sam Mendes prend son temps, pour mieux s'intéresser aux personnages et à leurs rapports entre eux. Le personnage de M (Judi Dench) est par exemple beaucoup plus travaillé, seul, mais aussi en lien avec Bond, un lien presque maternel, assez subtil. C'est sans doute le James Bond le plus émouvant avec entre autre un retour sur la jeunesse de Bond, par petites touches, par impressions : une maison isolée en ruine, un passage secret, un vieux monsieur. Skyfall revient aux origines du personnage de James Bond, en même temps qu'aux origines de la saga avec une atmosphère old fashioned qui deviendra même crépusculaire dans la dernière partie du film.

Skyfall passe des immeubles de Shanghai à la campagne anglaise : brouillard, broussailles, collines, maison en ruine. Le retour aux sources de James Bond est d'un esthétisme lumineux et obscur. Le temps s'est comme arrêté. Mélancolie et poésie sont presque perceptibles quand pourtant c'est la préparation d'une défense qui occupe Bond.

Skyfall est composé d'une très bonne BO avec notamment la chanson d'Adèle : Skyfall, et les musiques d'ambiance composées par Thomas Newman. Découvrez toute la BO Skyfall sur AlloBo.

skyfall judi dench

Mon avis sur Skyfall de Sam Mendes : 9/10
Skyfall revient aux sources du personnages de Bond avec en même temps une tonalité plus dramatique, qui dépasse quelquefois la thématique du film d'action. C'est un Bond fragile et humain que Sam Mendes film : pas étonnant alors que Daniel Craig apparaisse avec une barbe de quelques jours.


Bande annonce Skyfall de Sam Mendes