Jappeloup, c'est ce cheval très célèbre, qui avec du sang de trotteur et de pur sang s'est issu avec son cavalier Pierre Durand au plus haut de l'équitation de saut d'obstacle avec une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Seoul.
Le film est aussi bien l'histoire de Pierre Durand que celle de Jappeloup : plus que l'histoire de l'un ou de l'autre, c'est l'histoire de la formation d'un couple. Jappeloup, dans sa chronologie linéaire, réalise une volte perpétuelle autour de Pierre Durand et de la notion de couple, de duo. Il y a cette relation avec son père (Daniel Auteuil, absolument parfait dans le rôle du père compréhensif, sensible et avisé), la relation avec sa femme Nadia, permissive mais qui sait aussi faire comprendre à Pierre s'il dépasse les limites, celle avec son groom Raphaelle qui connait Jappeloup depuis sa naissance. Et il y a le duo Jappeloup/Pierre, un duo qui met du temps à se construire : Jappeloup est un cheval qu'il faut mettre constamment en confiance, avec un caractère généreux et bien trempé. Le duo homme/cheval va évoluer, tout en définissant le rôle du cavalier : un rôle à cheval bien sûr, mais un rôle à coté du cheval aussi pour instaurer la confiance.

Jappeloup carriere
Jappeloup tourne autour de Pierre Durand et traite à la fois de son parcours sportif et émotionnel. Le cheval et les liens entre les différents personnages sont les deux matières principales de ce film.
Visuellement, Christian Duguay choisit de donner une grande importance aux différentes épreuves d'obstacle de Jappeloup et Pierre : utilisation des ralentis, gros plans, plans d'ensemble, montage rapide ou étiré. Jappeloup est un très joli moyen de rentrer dans l'univers du saut d'obstacle.
Guillaume Canet mêle dans ce film deux passions : cinéma et équitation. Six semaines avant le tournage, il passait ses journées à cheval avec un coach pour préparer les scènes montées.
L'émotion est présente, de par les multiples relations qui se tissent pendant le film entre Pierre et les autres personnages : son père, sa femme, sa mère, et même Jappeloup, tous sont présents pour amener de l'émotion et de l'humour. Le film ne tombe pas pour autant dans la niaiserie avec la relation homme-cheval. Cela s'explique de plusieurs manières, et d'abord par le caractère de Pierre, qui parfois monte un peu à cheval comme on monterait sur une moto. Raphaelle, qui s'occupe de Jappeloup, est là pour inverser la tendance et amener un peu de douceur.

Christian Duguay a choisi des acteurs proches du monde du cheval pour incarner les personnages : Guillaume Canet et Marina Hands (Sport de filles), qui, adolescents, montaient à cheval ensemble. Cinéma et équitation se ressemblent, et on ne peut pas s'empêcher, en regardant Jappeloup, de penser à ces réalisateurs attendus au tournant par les journalistes, exactement comme les cavaliers de l'équipe de France.

jappeloup gros plan

Mon avis sur Jappeloup de Christian Duguay : 9/10
Jappeloup est un très beau film sur le sport et les relations humaines. De facture classique et bien mené, il déjoue tous les pièges d'un parcours qui fourmille d'obstacles (risque du film doucereux, microcosme de l'équitation peu connu). Il ne manque peut-être qu'un petit vent de folie dans ce film qui reste au final assez lisse mais pendant lequel on passe un très bon moment, avec en sortant, l'envie de le revoir.


Bande annonce Jappeloup de Christian Duguay


Ecoutez la BO Jappeloup !