The Raid est un film coup de poing interdit aux moins de 16 ans, qui met en place une vraie tension du début à la fin du film.
Il y a trois étapes dans ce raid : l'arrivée très technique du commando d'abord, toute en finesse et en discrétion, les coups de feu ensuite et un art martial peu connu : le silat.
Alors que les policiers sont descendus les uns après les autres, Rama réussit à survivre en utilisant sa tête et une agilité hors norme dans les combats. Le charisme du personnage principal fonctionne et une empathie se créé très vite pour le jeune homme.
D'autres personnages sortent du nombre : le capitaine en charge des novices, le commandant aux cheveux grisonnants et Mad Dog, un homme aux cheveux longs, véritable machine à tuer qui préfère lâcher son pistolet pour des combats à mains nues.

the raid iko uwais
Si The Raid cultive l'adrénaline, Gareth Evans propose aussi une mise en scène stylisée et intelligente. Le premier plan sur la trinité de méchants, par exemple, est un petit bijou : le plan fixe montre le boss en train de tranquillement manger des pates, avec de chaque côté un de ses hommes. Tout est tranquille, silencieux, et lentement, la caméra dévoile le reste de la pièce : toute une rangée d'hommes ligotés et effrayés.
Le dédale des pièces, des couloirs et des escaliers de l'immeuble, labyrinthique, ajoute à la tension et au suspense. Gareth Evans ajoute à cela quelques effets de style : les couloirs vus par le héros avec la tête qui tourne par exemple.
The Raid est un film simple, mais qui utilise néanmoins à plusieurs reprises la thématique du double avec des personnages dont on découvre une seconde facette.
Film d'action, The Raid est aussi une histoire de famille : l'histoire de deux clans qui s'affrontent, et par delà, l'histoire de deux frères. Gareth Evans en rajoute peut-être un peu trop ici avec l'éternelle femme enceinte qui va attendre le retour de son mari, mais la scène d'introduction a le mérite de donner instantanément à The Raid une sensibilité souvent étrangère au film d'action.

the raid combat

Mon avis sur The raid de Gareth Evans : 9/10
Jubilatoire, The Raid est un enchaînement de scènes d'action pleines de suspense et chorégraphiées avec goût et inventivité. On n'est pas loin non plus du jeu vidéo avec le scénario des différents étages à gravir pour arriver au big boss.


Bande annonce The raid de Gareth Evans