Au premier rang des qualités du film : son casting. Christopher Nolan ne s'est privé de rien ni personne avec Christian Bale, Gary Oldman, Morgan Freeman et de petits nouveaux : Tom Hardy, Marion Cotillard ou encore Anne Hathaway.
Etonnamment, les personnages les plus réussis dans ce film sont les personnages féminins dotés de rôles déterminants au sein de l'intrigue et d'une certaine complexité. Selina (Anne Hathaway), voleuse sensuelle et énigmatique et Miranda (Marion Cotillard), une riche donatrice très investie dans les projets de la fondation Wayne éclipsent à elle deux ce Bruce Wayne/Batman, affaibli dans le film, et qui va suivre une sorte d'initiation pour s'élever à nouveau.

Pourtant, The Dark Knight Rises ne s'élève pas au niveau du Dark Knight avec plusieurs défauts : sa longueur, sa lourdeur et son manque d'émotions, notamment dans la première partie du film, avec une très longue présentation des personnages et une installation assez lente de l'intrigue.

the dark knight rises anne hathaway
Le film est parcouru de plusieurs scènes d'action assez imposantes comme la destruction du stade et se rapproche au niveau de la mise en scène de son prédécesseur avec un jeu sur les lieux et les personnages perdus dans une immensité et à l'opposé des plans qui se resserrent sur les visages des personnages.

Un peu à la manière de Marvel, on sent chez Warner surgir la notion d'équipe avec un film qui se concentre sur Batman mais présente aussi de nouveaux personnages comme Catwoman. C'est la deuxième partie du film, bien davantage tournée vers l'action et les renversements de situation, qui pose les jalons, sans doute, de plusieurs autres films à venir.

the dark knight rises tom hardy
Mon avis sur The Dark Knight Rises : 6/10
Malgré une deuxième partie brillante The Dark Knight Rises n arrive pas à la hauteur du premier opus. Long et presque sans légèreté aucune (le Batman est devenu un combattant de boxe et un homme à gadgets), The Dark Knight Rises est une petite déception qui vaut pourtant le coup pour sa deuxième partie riche en rebondissements et son côté suggestif qui travaille les liens entre les différents protagonistes.


Bande annonce The Dark Knight Rises de Christopher Nolan