Le trentième anniversaire de la création du jeu crée un déclic chez Ralph : il veut changer de vie, ne plus être un méchant mais au contraire un héros. Il quitte son jeu pour partir en quête d’une médaille à rapporter chez lui, une médaille qui lui donne le statut de gentil qu’il souhaite désormais avoir.

Ralph repousse les limites du personnage d’arcade : il change de jeu et atterrit dans Hero’s Duty (un jeu d’action dans lequel il faut tuer d’horribles bêtes – les cy-bugs) puis dans le monde de Sugar Rush où se déroulent des courses de karting dans un paysage composé uniquement de confiseries !

On s’attache immédiatement au personnage. Il n’a pas un physique facile : 2m75 et des énormes mains, ce n’est pas évident à gérer, surtout quand – en plus – on est un peu soupe au lait. Et en même temps, sous cette masse de muscle se cache un cœur tendre. Ralph va accomplir un voyage initiatique, dans lequel il va se découvrir, autant que le spectateur le découvre.
Les personnages secondaires ne sont pas oubliés : Félix Junior, dont la gentillesse aurait pu bien vite devenir antipathique est au contraire un personnage comique qui joue un duo très réussi avec le Sergent Calhoun : la chef de Hero's Duty, une grande blonde musclée et armée avec qui ça ne rigole pas !

les mondes de ralph mechant
Les Mondes de Ralph, c'est surtout une histoire d'amitié entre Ralph et Vanellope qu'il va rencontrer dans Sugar Rush : une petite fille qui est victime d'un bug informatique qui l'empêche de participer aux courses de kart comme les autres. Cette immersion dans Sugar Rush permet de belles scènes de complicité entre Vanellope et Ralph : la création du kart, l'entrainement dans un circuit où des bonbons mentos tombent dans un lac de coca.
La seule faiblesse du film se situe dans le côté un peu trop lourd et enfantin de Vanellope qui lors de certaines scènes s'en donne un peu trop à coeur joie avec les blagues potaches et a beaucoup de mal à se taire.

Le monde du jeu vidéo est souvent linéaire : on évolue par niveau. Le concept est ici le même avec quelques adaptations puisque Ralph est loin d'être le seul personnage à se balader dans des jeux qui ne sont pas le sien et la fin du film réserve une petite surprise.

On sent que les animateurs se sont amusés sur le film, avec un sens du détail impressionnant et la création de trois mondes complètement différents et réussis, agrémentés chacun d'une BO particulière : années 80 dans Fix It Felix Junior, pop sucrée dans Sugar Rush et DJ pour Hero's Duty.

les mondes de ralph ralph

Mon avis sur Les Mondes de Ralph, le 5 décembre au cinéma : 8/10
Les Mondes de Ralph est un divertissement réussi : personnages funs et attachants, décors qui font rêver avec un niveau de détail impressionnant, et une esquisse de réflexion sur le libre arbitre et la connaissance de soi.

Ecoutez la BO Les Mondes de Ralph sur AlloBO.


Bande annonce Les Mondes de Ralph, le 5 décembre au cinéma