Nathalie Rheims, avec le Chemin des sortilèges, emmène son lecteur dans les pensées et les aventures verbales d’une femme qui part retrouver son père qu’elle n’a pas vu depuis des années.
Son histoire est celle du silence, du secret : elle est l’enfant caché, l’enfant hors mariage. De son père, elle n’a droit qu’à une heure dans son cabinet de psychanalyse. Ils se parlent à cœur ouvert, en se vouvoyant.
Critique: Le Chemin des sortilèges de Nathalie Rheims
Chouchouté par Ariane le 12 novembre à 10:52
La critique de Tokyo de Gondry, Carax et Bong!
Pas facile de critiquer Tokyo. Comme un livre de nouvelles, ce film propose trois moyens métrages sur une ville où la solitude est la condition sine qua non du fantastique.
Trois réalisateurs se prêtent au jeu : Michel Gondry avec Interior design, Léos Carax avec Merde et Joon-ho Bong avec Shaking Tokyo.
Chouchouté par Ariane le 20 octobre à 11:36
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, Steven Spielberg
Harrison Ford reprend du service : pour la quatrième fois de l’histoire du cinéma, il devient Indiana Jones, en quête, cette fois, du crâne de cristal.
Indiana Jones et le royaume de cristal regorge de bonnes idées, pas toujours bien appliquées.
Du coté de l’humour et de la relation père fils, rien à dire : le film est divertissant, exotique, c’est ce qu’on lui demande. Comment ne pas rire devant Indiana Jones qui rentre à moto dans la bibliothèque de l’université et dit à ses élèves, après avoir conseillé quelques livres : "l’archéologue doit sortir de la bibliothèque".
Chouchouté par Ariane le 25 mai à 16:36
"L'âge héroique" dépecé !
Ce texte est extrait d’un recueil de poèmes, et pourtant, il s’apparente plutôt à un récit qu’à une poésie. Il y a alors sans doute un lien entre le démembrement des deux géants, et ce genre poétique que l’écrivain malmène, en composant un recueil où sont aussi présents des réflexions et des récits, et en composant des textes qui semblent très éloignés du genre poétique.
Chouchouté par Ariane le 19 mai à 11:41
Pénélope de Mark Palansky
Pénélope commence avec l’affiche. Une belle affiche verte, magnifique, avec une envolée enfantine de l’héroïne sur sa balançoire, qui laisse présager un univers rêveur et inventif à la manière de Big Fish de Tim Burton.
Chouchouté par Ariane le 16 avril à 21:40
Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, chapitre 9
Un goût de terre, une impression d’être arrivée au bout du monde, et pourtant, cette voix lancinante qui égrène en un rythme effréné : « Mon fils ! Mon fils ! »
Chouchouté par Ariane le 21 décembre à 19:23
Léa Ziton pour le téléthon. A vos claviers!
Léa s’est endormie très tard, hier ; elle n’arrivait pas à dormir. Des images de seringues et d’infirmières se mélangeaient à celles de ses poupées et de l’ours en peluche oublié dans la chambre d’hôpital.
Chouchouté par Ariane le 07 décembre à 23:09
Citations et littérature dans les films d'horreur ou comment la multiplicité de supports et de références mène à la folie
Cette fois-ci, je pars d’un film de John Carpenter : L’antre de la folie, réalisé en 1995. John Trent, embauché pour retrouver un écrivain célèbre de livres d’épouvante est amené, dans sa recherche de l’écrivain, à confondre réalité et monde des livres. Et si l’inspiration horrifique de l’écrivain était bien réelle : si les monstres existaient? Ou pire encore, si John n’était finalement pas réel, s’il n’était qu’un personnage de livre ?
Chouchouté par Ariane le 11 novembre à 14:27
Harry Potter en couverture
Ça fait un petit moment que cette idée me trotte dans la tête : montrer les couvertures des 7 livres d’Harry Potter, mais à chaque fois de pays différents.
Chouchouté par Ariane le 02 novembre à 14:01
Si vous aimez le cinéma, alors vous aimez les films d’épouvante…
Il y a des films au pouvoir bien particulier. Celui de nous laisser après leur visionnement un goût amer ou poisseux, hésitant ou confus, questionnant et noir.
Chouchouté par Ariane le 12 octobre à 10:32
Derniers commentaires