Le synopsis annonce un film entre réalité et imaginaire, réalisme et fantastique : Pénélope nait, au grand dam de ses parents, avec un groin. Malédiction familiale, et vrai manque de chance : seule la première fille de la famille est victime du sortilège. Pour contrer la malédiction, une solution : Pénélope doit épouser un jeune noble. Mais son nez, plus embêtant que le nez de Cyrano, fait fuir l’ensemble des prétendants.

Le seul problème, c’est que ce nez n’est pas si affreux, et plutôt absurde à l’écran… Difficile de rentrer dans cet univers coloré, molletonné, avec en plein milieu de l’image cette étrange protubérance, plutôt amusante. Alors, les réactions terrifiées des jeunes partis aristocrates apparaissent bien exagérées…
Comédie dramatique, Film fantastique, écrit-on. Au bout de vingt minutes, c’est pourtant le genre de la farce qui semble se dégager, d’où une petite indigestion générique quant à savoir, finalement, de quoi il s’agit.
Edward, sans doute, participe de cette impression farcesque, avec des mimiques relativement exagérées. On se croirait presque devant un personnage de dessin animé. Heureusement, Max sort du lot : entre bon cœur et propension au jeu, sa voix ensorcelante contraste avec ses tenues pas toujours propres et son besoin d’argent.

La deuxième partie du film s’envole, à la suite de Pénélope qui quitte la maison (prison) dorée pour découvrir le monde. Une magnifique scène de bulles de savon tournoyantes mêlée à un manège illuminé : il y a beaucoup de bulles, oui, et beaucoup de lumières, mais on l’a compris, le film ne prônera pas la demi-mesure.
Des rencontres s’enchainent dans le bar conseillé par Max, une amitié se noue, et Pénélope, de monstre recherché passe au statut de star. Toujours poursuivie, mais jamais de la même manière : on s’arrache sa photo pour montrer un monstre, puis pour mettre en première page un être étonnant de contrastes. Avoir un groin et jouer du piano, voilà une une qui va faire vendre… Car au passage, le film se plait à lancer une critique des médias très réussie : désir d’articles vendeurs, et téléréalité dans une formule plus familiale, puisque les parents de Pénélope regardent les réactions des prétendants dans la cuisine, en se goinfrant de popcorn.

Pénélope vit dans un monde de l’image, et elle ne peut montrer la sienne.
La fable s’adresse à chacun, et surtout à chacun des petits défauts qui peuvent mettre mal à l’aise et écarter du monde. Alors c’était ça, sans doute, ce groin métaphorique, ce groin un peu trop dur à avaler : Pénélope nous dévoile un monde entre apparence et profondeur, amour des autres et amour de soi.
Voilà un rafraichissement coloré et virevoltant, où les personnages restent pourtant assez lointains, comme si le film, autant que Pénélope, avait été frappé par une étrange malédiction.