On connait bien les couvertures françaises, les couvertures anglaises, mais les autres ? En voici donc quelques unes : italienne, allemande, espagnole, finlandaise. Elles nous donnent une idée de la vision particulière d’Harry Potter dans les autres pays. Regardez plutôt :

harry et la pierre philosophale (tome1)

Il se dégage une certaine magie de celle-ci, un calme et un imaginaire qui me touchent beaucoup.

harry potter et la chambre de secrets tome 2

Celle-là me rappelle, par le décor, l’univers abstrait de l’expressionnisme.Harry Potter entre dans la culture allemande!

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban tome 3

Celle-ci, tout le monde la connait. Le mythe est mis en avant avec cette magnifique chimère qui enlève presque de l'image les toits de la ville. Le monde des sorciers et de l'imaginaire va s'emparer de la réalité.

Harry Potter et la coupe de feu Tome 4

Plus allongée la couverture espagnole. Les chevaux ailés sont traités bien différemment de tout à l’heure.

Harry Potter et l'ordre du phénix tome 5

Le phénix… Symbole, beauté. Son vol invite à plonger dans le livre.

Harry Potter et le prince de sang mêlé

Il existe plusieurs éditions anglaises, dont une pour adultes ! Comme on peut le constater, la couverture, sombre et représentant un livre, vise un public plus âgé. Mais si j’avais eu le choix entre les deux, j’aurais acheté l’autre, plus colorée, avec les personnages. Celle-ci ne me convainc pas.

Harry Potter et les reliques de la mort tome 7

La finlandaise, ma préférée ! Sans doute à cause des longs nez et des trois écharpes identiques. La couverture dit un peu la pensée du dessinateur… Il suffit de penser à la couverture du tome 7 en France où Harry est tout seul. En Finlande, le dessinateur a choisi de dessiner aussi Ron et Hermione. Solitude presque romantique accentuée d’un coté, amis toujours là de l’autre… A mon avis, un français a commencé la lecture du tome 7 avec des sentiments bien différents du lecteur finlandais. La couverture, c’est un peu une porte, ouverte sur le monde du livre, ouverte sur la société du pays qui l’a produite aussi.