On connait bien les couvertures françaises, les couvertures anglaises, mais les autres ? En voici donc quelques unes : italienne, allemande, espagnole, finlandaise. Elles nous donnent une idée de la vision particulière d’Harry Potter dans les autres pays. Regardez plutôt :
Il se dégage une certaine magie de celle-ci, un calme et un imaginaire qui me touchent beaucoup.
Celle-là me rappelle, par le décor, l’univers abstrait de l’expressionnisme.Harry Potter entre dans la culture allemande!
Celle-ci, tout le monde la connait. Le mythe est mis en avant avec cette magnifique chimère qui enlève presque de l'image les toits de la ville. Le monde des sorciers et de l'imaginaire va s'emparer de la réalité.
Plus allongée la couverture espagnole. Les chevaux ailés sont traités bien différemment de tout à l’heure.
Le phénix… Symbole, beauté. Son vol invite à plonger dans le livre.
Il existe plusieurs éditions anglaises, dont une pour adultes ! Comme on peut le constater, la couverture, sombre et représentant un livre, vise un public plus âgé. Mais si j’avais eu le choix entre les deux, j’aurais acheté l’autre, plus colorée, avec les personnages. Celle-ci ne me convainc pas.
La finlandaise, ma préférée ! Sans doute à cause des longs nez et des trois écharpes identiques. La couverture dit un peu la pensée du dessinateur… Il suffit de penser à la couverture du tome 7 en France où Harry est tout seul. En Finlande, le dessinateur a choisi de dessiner aussi Ron et Hermione. Solitude presque romantique accentuée d’un coté, amis toujours là de l’autre… A mon avis, un français a commencé la lecture du tome 7 avec des sentiments bien différents du lecteur finlandais. La couverture, c’est un peu une porte, ouverte sur le monde du livre, ouverte sur la société du pays qui l’a produite aussi.
Commentaires
J'avoue que la dernière couverture est assez intense côté nezal... je sais pas si c'est un style de dessin ou si ya de quoi comme signification?? :P
Sérieusement, après avoir lu les 7 tomes, je me suis rendu compte que c'est super génial lire la série, mais que par la suite, je me rend compte que c'est pas pire, sans être incroyable... mais bon, reste que le hype est assez amusant et ça été une bonne expérience :P
J'attends la sortie du tome 7 au cinéma... Il parait que Guillermo del Toro aurait été pressenti, parmi d'autres, pour la faire, et quand je repense au labyrinthe de pan, je me dis que ce serait une idée géniale!
Je dois avouer qu'il donnerait un méchant beau design au 7e film... parce que sérieusement, j'ai vu le 5e film cet été et j'ai totalement oublié le film en sortant de la salle tellement j'ai pas trouvé ça très intéressant... le troisième film, par contre, avait une très belle photographie...
Oui en effet, le labyrinthe de Pan était très bien fait visuellememt merci!
Oui, visuellement parlant certes, mais j'ose espérer qu'il ne mettra pas trop de "réalisme" historique dans son scénario, comme dans la labyrinthe de Pan, parce que ça gache la magie !
Oh lala les commentaires me font peur dans cette nouvelle version. Rouge sang, noir corbeau, blanc craie sur tableau noir... Je ne sais pas si je laisserai autant de commentaires qu'avant ! ^^
Ne prends pas peur jérome, cette version ne durera pas longtemps on l'a mise parce qu'on ne supportait plus le thème d'avant, et en attendant le passage sous wordpress avec un nouveau thème.
Et puis ça fait très halloween non? Halloween gentil bien sûr, post halloween.
Oh oui ! Bonne idée ! On dira que ce thème est là car on est en pleine période d'halloween. (et pas parce que Alexis ne trouve pas le temps de faire la migration ;-))