Derrière l’aspect commercial du film et son bataillon de stars (Jenniver Aniston, Scarlet Johansson, Drew Barrymore, Ben Affleck), se cache une comédie non dénuée de charme, portée par un récit choral où fourmillent les interactions et les bons mots.

Ce que pensent les hommes commence dans un bac à sable, où un petit garçon pousse une petite fille. Perplexe, la petite, les larmes aux yeux, s’en va vers a mère qui a une explication toute trouvée : le petit garçon l’a poussée parce qu’il l’aime ! Et c’est là que les problèmes commencent… Les mères, les bonnes copines, seront toujours là pour rassurer, trouver les explications positives, interpréter les signes masculins comme autant de preuves d’amour déguisées… Qui bien souvent, n'en sont pas, en réalité !

Ce que pensent les hommes développe cette incompréhension féminine des hommes avec un humour incisif et séducteur : les situations comiques se multiplient, comme lorsque Marie (Drew Barrymore) entend sur son répondeur un message d’un homme de myspace avec qui elle a pris un café interactif, qui chante et lui avoue son amour. Il y a un deuxième message sur le répondeur : le même homme, la même chanson, mais avec un prénom différent… Sa foule d’amis gays s’éloignent, sans un mot… Le bonheur n’est pas pour cette fois…

Alors le spectateur suit avec sympathie ce tourbillon de femmes qui tente de comprendre ce que pensent les hommes.
Il y a la femme mariée (Jennifer Connelly, dont la prestation dans Requiem for a dream apporte une aura d’ombre), sérieuse et incompréhensible, qui casse tout en apprenant que son mari fume, après n’avoir rien dit en apprenant qu’il la trompe… Il y a la jeune Anna, célibataire pulpeuse, jouée par Scarlet Johansson, qui suffit à la dose érotique de tout le film, sans compter Gigi (Ginnifer Goodwin), qui est de loin le personnage le plus drôle et le plus attachant. Jeune et incapable de détecter si elle plait ou non à un homme, elle noue une amitié avec un barman qui tente de lui inculquer les signes qui ne trompent pas. Miss Catastrophe, elle rebute même un homme attiré en l’interrogeant plusieurs minutes sur son discours contradictoire : va-t-il l’appeler, doit-elle appeler… Il lui faut des éclaircissements !

Bien sûr, Ce que pensent les hommes ne fait pas dans la dentelle : le récit, comme les personnages, sont stéréotypés, les situations bien souvent caricaturales, comme la rencontre amoureuse à la caisse d’un supermarché avec un homme qui achète des bières et la pulpeuse Anna (Scarlet Johansson) des bananes, ou encore Jennifer Aniston contrainte d’aller jusqu’à l’autel où se marrie sa sœur en compagnie d’un chien…
Mais c’est justement cet humour qui donne au film sa saveur particulière, Ken Kwapis dévoilant avec brio que l’incompréhension entre hommes et femmes peut être traitée autant sur le mode comique que tragique.


Note 7,5/10
Ce que pensent les hommes est un film frais, fruité, doux et sucré. Un film-sourire sans prétention qui décortique avec lucidité et humour les relations entre hommes et femmes, l’incompréhension et l’amour qui en naissent.
Et comment ne pas succomber au casting ?