Le film Looking for Eric, s’il est ancré dans la société et le réalisme, fait aussi le choix de la fantaisie grâce à la présence du célèbre joueur de football, fantasmé et entrevu quand il s’agit de se confier et prendre des décisions.
La similarité du prénom n’appartient pas au hasard : Eric est finalement Eric, et si le joueur de football Cantona vient en aide au fan de père, le père sait aussi venir en aide à ses enfants.
Ken Loach batit ici un parallèle émouvant entre la relation de fan à star, et celle de père à enfant, appuyant la nécessité pour chaque homme d’une figure masculine exemplaire.

Dans Looking for Eric, l’émotion et le rire forment une fine équipe, Eric en looser timide au grand cœur cultivant les relations amicales euphorisantes : entre un ami passionné par les livres de psychologie qui tente de l’aider grâce à un livre basé sur le regard d’autrui à travers le miroir et un Eric Cantona qui multiplie les proverbes français pas toujours facilement connectés à la situation («quand les mouettes suivent le bateau c'est parce qu'elle savent que des sardines vont-être jetées à la mer», « La plus noble des vengeances c’est de pardonner »), la solution n’est pas loin, mais encore faut-il agir.
Agir sur soi, en acceptant de revoir celle que l’on a quittée trente ans auparavant, la mère de son premier enfant, agir sur sa famille, aussi, en tentant de déjouer le rapport de force qui s’est crée entre son fils et un jeune gangster qui l’utilise pour cacher son pistolet.

Finalement, Looking for Eric a deux sens. Celui que peut donner Eric, à la recherche de son idole : Cantona, et celui que lui donnent ses deux fils, à la recherche d’un père qui puisse les aider.

Ken Loach propose au spectateur une comédie rafraichissante, dotée d’une morale pourtant déjà rebattue dix fois. C’est la passe décisive qui est la plus belle action. C’est avec ses amis que l’on gagne. Dès lors, le dénouement vaut pour la mise en application fantasque et hilarante d’une affirmation plutôt consensuelle.

Note de Looking for Eric : 7,5/10
Un film sur le football qui plaise aux spectatrices, c’est une belle réussite !
Intéressant : Eric Cantona, qui joue son propre rôle, dans une fiction où on l’entrevoit dans une série de fantasmes et de rêves.


La bande annonce de Looking for Eric, Ken Loach