Il perd la vue et en manipulant son téléphone réussit à appeler quelqu’un au hasard. C’est Lucie Hennebelle qui décroche, son ex, qui travaille dans la police. La jeune femme vient en aide à Ludovic qui est conduit à l’hôpital. Curieuse, Lucie regarde le film et décide aussitôt d’enquêter pour trouver les raisons au malaise éprouvé devant ce court métrage, pour trouver pour quelles raisons Ludovic, en le regardant, est devenu aveugle.

Le Syndrome E est un roman policier qui plaira aux cinéphiles comme aux passionnés de science. C’est la grande force du livre : relier deux matières opposées pour une intrigue passionnante et malsaine au possible. Parfois pire qu’un film d’horreur, le livre nous fait trembler pour ses deux héros : Lucie et Sharko (mentaliste pour la police). Les meurtres perpétrés, les descriptions des films trouvées : il faut s’accrocher pour ne pas sentir la peur arriver et faire le soir même d’horribles cauchemars !

Franck Thilliez se plonge dans une réflexion sur l’origine de la violence avec un suspense souvent insoutenable ! Le Syndrome E se lit tout seul, absorbe son lecteur avec une facilité déconcertante. L’utilisation du cinéma donne au livre une dimension encore plus visuelle. Les références à des films comme Un Chien andalou et aux snuff movies ancrent le livre dans la psychanalyse et l’horreur, posant une question que tout cinéphile s’est déjà posée : Quel est le pouvoir d’une image ? Une image peut-elle nous transformer ?

Evidemment, le livre navigue dans l’extrême et quelquefois la facilité par rapport aux personnages et à leurs relations. Entre un héros schizophrène et une héroïne qui a fait une grave dépression et veille sa fille à l’hôpital, l’auteur ne caractérise pas ses personnages avec des pincettes… Mais au final, Lucie et Sharko sont attachants et la construction du livre, qui passe de l’un à l’autre (un chapitre Sharko, un chapitre Hennebelle) pour ensuite les réunir, les séparer à nouveau, crée une mécanique de suspense encore plus poignante et une inscription au plus profond du livre de la rencontre de deux êtres.


Le grand drame pour moi a été de lire ce livre en quelques jours seulement, happée par l'histoire et par les personnages, pour me rendre compte, à la fin, qu'il s'agit d'un diptyque. Le second livre : Gataca, sortira en avril 2011.

Avec Le Syndrome E, le plus effrayant est sans doute une documentation extrême et véridique. Franck Thilliez est même passé au magazine de la santé sur Arte pour parler de son livre ! Je vous laisse découvrir l'interview d'un auteur qui a fait des études scientifiques et a été pendant un temps ingénieur en informatique !



Le Syndrome E est disponible aux éditions Fleuve noir, et des livres pas chers du même auteur sont disponibles en livres de poche.