Et elle inspecte, le cœur battant, si son visage est encore entier, les mains passant le long du front, caressant les sourcils jusqu’à oser, lentement, vérifier si les doux orbites bleus sont encore là, si elle verra encore. La voiture, déjà, s’arrête. Les pneus crissent. La montre de Basile pousse un hourra, parce qu’elle a le don de parole, uniquement dans les forêts.
- Nous devons attendre John ici. Je ne vais pas m’aventurer dans les broussailles avec ce bel engin.
- Oui, dit Johanna dans un souffle.
Basile profite alors de ce long souffle qui n’en finit pas pour aller en voler un peu (on ne sait pas, ça peut servir) et dans ce partage de gaz, Johanna se dit que ça y est, elle a trompé John, et elle se dit aussi que c’est bien agréable de prêter un peu de soi dans un monde si étrange. Mais déjà, le galop de Capsoul approche. Les deux héros se séparent et descendent de la voiture symétriquement. John, à peine arrêté, veut déjà repartir.
- Johanna, monte derrière moi, tu vas nous retarder si c’est toi qui marche. Basile peut courir.
- Je veux marcher, dit Johanna.
- C’est bien ce que je dis, continue John.
- Nous ne sommes plus si pressés que ça explique alors Basile. La demeure de Mac est à un kilomètre d’ici. Le plus important est de ne faire aucun bruit.
John talonne alors Capsoul. Basile et Johanna suivent, jusqu’à ce que le cow-boy s’arrête, visiblement ennuyé.
- Basile, tu as menti. Cela fait bien deux kilomètres que nous courons.
- Mais John, tu es parti à gauche, et nous devions aller à droite.
- Et tu ne me dis rien ?
- Je pensais que tout ceci était tactique.
- Ah ! Tu penses trop… Nous perdons peut-être un temps précieux. Devant, vite. Indique-nous le chemin.
Basile s’exécute et Johanna reste derrière, fermant la marche et les yeux soit tournés vers le ciel, soit tournés vers le sol. C’est là qu’elle la voit : une petite pierre, transparente, semblable à un cristal mais ronde, avec cette impression indéfinissable de pouvoir la casser rien qu’en la laissant lentement rouler par terre. Johanna la glisse dans sa poche, et rattrape John en courant, plus vive et plus légère.
- Tu ramasses des cailloux alors que nous sommes pressés, remarque John. Vraiment, je me demande parfois où tu as déniché un sens des réalités aussi confus.
- C’était joli, se contente de dire de Johanna.
Et rassurant, et agréable, aussi, pense-t-elle intérieurement. C’est dans ce paradis insoupçonné par ses compères que Johanna regarde apparaitre devant eux, avec un grand calme, les hommes de Mac au moment même où la montre de Basile commence à parler de Saint Augustin et de Paul Ricoeur : ses lectures favorites.
- Hola, dit John. Un guet apens !
- Si l’herméneutique avait trouvé en nous un quelconque spiritisme religieux alors l’augustinisme renaissant de ses cendres nous aurait donné à tous le bon exemple !
La main de John plonge dans le ceinturon où se cache l’arme, mais elle est bien cachée, sans doute pire encore. « Mon pistolet » murmure le cow-boy. « Où est mon pistolet ? On m’a volé mon pistolet. A moi ! »
Devant lui, les dix hommes de Mac ont dégainé leurs armes.
- J’ai toujours trouvé odieux que l’on délaisse une telle philosophie. Elle est vérité, elle est amour, elle est transport. Que dis-je ! Dans sa fonction adjacente la vérité éclate.
- Tais-toi ! dit Basile tout en donnant une claque à sa montre.
- Messieurs, dit John, rangez vos pistolets. Je ne suis pas armé et je viens en ami. Je voudrais visiter les plantations de Mac.
Le commando hausse les épaules, rétracte les armes et approche. Il est composé pour la grande majorité de femmes, sans âge, habillées de jupes ternes ou de pantalons noirs trop courts.
- Il est 16h23 M. Bonhomme, nous sommes désolés mais vous arrivez trop tard.
- Mais, dit John, quelles sont ces drôles d’horaires ?
- Nous ouvrons de 9h15 à 11h45 puis de 14h15 à 16h15.
- Bon, dit John embêté, hé bien nous repasserons demain.
Et il tourne le dos au commando, lançant Capsoul au petit pas.
- Attendez, dit l’une des femmes en dégainant son arme. Vous n’êtes pas un visiteur comme les autres… Je suis sûre que pour vous, Mac fera une exception.