Une Semaine, un Chapitre

(ou un peu plus...)

Résumé des chapitres 1 à 7

10 commentaires

CHAPITRE 1
Peter, le cultivateur de lapins à quêtes, se lamente au sujet de John Bonhomme, son héro favori, qui n’est pas revenu. Johanna fait alors son entrée, bien décidée à emmener Peter avec elle pour qu’ils puissent retrouver John. Mais c’est sans compter une présence effrayante qui approche.

Lire la suite...

Le Procès de Franz Kafka : entre ironie magistrale et absurdité vénérable

4 commentaires

Ce serait faire une grossière erreur que de dénigrer ce livre, avec pour seul argument son titre, qui m’a repoussée pendant des années… Il a fallu que je sois obligée de lire Le Procès (les études permettent de ces découvertes !) pour prendre conscience que j’étais devant un des meilleurs romans du monde…

Lire la suite...

Mes 5 blogs du moment

11 commentaires

L’idée est simple : vous faire partager un peu de ce que je lis sur la toile.

Lire la suite...

Mes 5 blogs du moment

10 commentaires

Quand on crée son blog, on a vite envie d’aller voir comment ça se passe ailleurs.

Lire la suite...

Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, chapitre 8

4 commentaires

Johanna, elle est restée dans la forêt. Pas qu’elle en ait fondamentalement envie, mais sans cheval, sortir de ce labyrinthe bleuté n’est pas sans complexité. Elle a d’abord marché, seule, en pestant contre son imbécile de père qui, courant après un quelconque fantôme l’a abandonnée sans même revenir. Elle a faim. Elle mange des feuilles.

Lire la suite...

Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, chapitre 6

3 commentaires

John, donc, se hâte, de façon à rattraper ledit Ernest. Mais celui-ci, ou plutôt son cheval, semble voler, car John, cadençant pourtant Capsoul à perdre haleine est incapable de se rapprocher du concurrent récalcitrant.

Lire la suite...

Histoire, John Bonhomme contre Ernest Corqueweste, chapitre 4

5 commentaires

Dans la nuit noire, Capsoul s’est mise au pas. John, les rênes dans une main, visite son nez de l’autre avant d’éternuer.
- Je crois vraiment que je suis allergique au lapin. C’est toujours la même chose, continue-t-il en se grattant la joue.

Lire la suite...

Pourquoi j’aime Madame Emma Bovary et Monsieur Frédéric Moreau

31 commentaires

Madame Bovary et moi dinant à Venise

J’ai découvert Flaubert à 18 ans avec L’Education sentimentale. A l’époque, je n’avais pas compris ce livre, et j’en ai vite eu la preuve : 3/20 pour ma première khôlle de lettres… J’avais décrit la magnificence de l’amour, un exotisme chatoyant et doux qui n’avait existé que pour moi, car Flaubert, dans son livre, avait semé de l’ironie, et, pour ma plus grande honte, le passage qu’on m’avait perversement donné à analyser en regorgeait.

Lire la suite...

Histoire: JB et la larme maudite, chapitre 20

19 commentaires

Les naseaux de la jument lancent une brume brûlante vers l’ennemie qui, pétaradante, envoie en quantité bien plus impressionnante une fumée âcre et désagréable. Les poumons de John s’insurgent, tandis que Capsoul, un instant arrêtée par cette odeur affreuse, reprend tout son souffle dans le brouillard ambiant, comme droguée par ces mélanges aériens. L’antérieur droit levé, elle broie tout ensemble le diazote et le dioxygène, sans oublier le CO2 qu’elle exècre et quelques gaz rares dont elle a pris l’habitude tout en s’avançant vers la voiture arrêtée. Basile, à l’intérieur, tourne la clé pour démarrer, au moment même où John, d’un coup de rêne, incite Capsoul à accélérer.

Lire la suite...

Histoire: JB et la larme maudite, chapitre 19

4 commentaires

- Non, définitivement, elles ne s’entendront pas, lâche John encore tout étonné de ce qu’il a devant les yeux. Comment avez-vous pu…. Penser qu’elles s’entendraient ?
- John, voyons, je n’ai jamais rien dit de tel, c’est vous qui…
- Moi ? Moi qui ? (et se penchant à l’oreille de Basile pour que Johanna n’entende pas) Comment oses-tu me critiquer devant mon fils ?

Lire la suite...

- page 1 de 2