Sam Raimi est aux commandes du monde fantastique d'Oz. Il n'y a pas un magicien mais deux dans ce film : Oscar Diggs le personnage mais aussi Sam Raimi le réalisateur. Sam Raimi joue avec le cinéma, la technique, et insuffle cette passion du jeu au personnage d'Oscar Diggs.
Le spectateur se retrouve alors devant un film au scénario assez simple : un héros va devoir combattre des sorcières pour libérer un peuple, mais avec en même temps une mise en abîme au niveau de la création cinématographique. Pour sauver Oz, Oscar va en effet avoir recours au spectacle dans le spectacle : brumes, boules de feu, fantômes, le film regorge d'effets spéciaux. Le Monde fantastique d'Oz est un très joli film sur la magie, l'illusion et par extension le cinéma.

le monde fantastique d'oz photo 2
Le côté esthétique prime dans le film, sans pour autant laisser de côté l'émotion et l'humour. Assez facilement, Sam Raimi donne à Oscar deux personnages secondaires : la petite fille en porcelaine et le singe Finley. L'une est l'image de l'émotion, tandis que l'autre est l'un des points d'humour du film. Habile et simple.
Oscar n'est pas en reste : émouvant à ses heures et drôle (quelquefois à ses dépends) lorsqu'on le voit par exemple ressortir pour la deuxième fois sa petite boite à musique et le discours qu'il connait par coeur pour faire craquer la jeune femme en face de lui. Séducteur et futile, Oscar va se transformer dans cette aventure et il ne sera d'ailleurs pas le seul...

Quelques longueurs et un très grand nombre de personnages folkloriques sont sans doute les deux bémols d'un film qui dépasse par exemple largement le Alice au pays des merveilles de Burton.

Finalement qu'arrive-t-il à Oscar ? Est-ce un rêve que ce pays d'Oz ? Est-ce le paradis ? Ou une véritable expérience ? La réponse importe peu, c'est plutôt la multiplicité des possibles qui donne au film tout son intérêt.

le monde fantastique d'oz photo

Mon avis sur Le Monde fantastique d'Oz : 8/10
Le Monde fantastique d'Oz est une prouesse esthétique qui joue sur la thématique de la magie opposée à la technique (un autre type de magie finalement). Sam Raimi s'amuse, crée des illusions et du spectacle pour mieux contrer une magie simpliste (baguette magique, pouvoir de bagues ou de pendentifs). C'est bien cela le cinéma : l'amusement, l'illusion, la magie, le spectacle.


Bande annonce Le Monde Fantastique d'Oz, le 13 mars au cinéma