Vous voulez tout savoir sur les asperges, les figues, les pissenlits, les fraise, le poulet de bresse ou encore le fromage de vergues ? Par ici, et dans un style vif et drôle s'il vous plait.
Voyez plutôt...
"Faites vos truffes vous-mêmes et faites des heureux en les offrant ! D'accord, vous n'avez pas encore le tour de main pour vous faire embaucher par Bernachon - grand chocolatier lyonnais -, mais les productions maison font toujours plaisir. Et puis attaquer dès maintenant la confection de vos propres chocolats en famille vous permet au passage de retarder la périlleuse mise en place du sapin de Noel, source inépuisable d'ennuis domestiques, avec le chat qui veut le gravir par la face nord ou votre petit dernier qui confond guirlande électrique et sabotage de caténaire." p 106

On reste dans la période des fêtes, chapitres dans lesquels l'humour est le plus incisif.
"Cette année encore, vous n'éviterez pas l'enchainement funeste pour votre choléstérol et vos triglycérines, à savoir : Noel en famille, nouvel an entre copains, le tout à table sponsorisé par Citrate de bétaine, Alka Seltzer et, parfois, votre psy. Ok, pour Noel, vous n'aviez pas vraiment le choix : à moins d'avoir décidé de hacher menu le cordon familial, vous ne pouviez pas couper aux délires culinaires de maman qui avait relu depuis l'automne toute sa collection de Elle à table et de Cuisine et vins de France." p 109


Et je ne résiste pas a vous faire partager la recette qui m'a donnée l'eau a la bouche : un dessert anglais à base de fraises et de chantilly.
"Autre recette empruntée à Simply british !, l'Eton mess, un dessert de saison qui nous vient du prestigieux collège d'Eton et que l'on servait traditionnellement dans les piques-niques familiaux organisés lors des remises des prix de fin d'année. Il faut pour six personnes : 75 cl de crème fleurette, 300 grammes de fraises équeutées, 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, 225 grammes de meringues, des feuilles de menthe. Réserver quelques fraises pour la décoration et écraser la moitié des fruits avec une cuillère à soupe de sucre pour faire un coulis. Battre la crème fraiche en chantilly avec l'autre cuillère à soupe de sucre. Couper en tranches les fraises restantes. Casser les meringues en petits morceaux et les incorporer à la chantilly avec les fraises et les trois quarts du coulis. Mélanger avec modération, la crème devant rester joliment marbrée. Servir ce dessert frais, dans des coupes en verre, avec le quart de coulis restant et les fraises entières et une feuille de menthe en décoration."
Extrait de Cuisiner est un sentiment, de Jacky Durand, p 57.

Eton Mess

ça laisse rêveur non ?


Merci à Carnets Nord pour toutes ces idées de recettes.