Un premier point déjà : Le Mac Do, c'est proscrit. Pour l'odeur. Pour la qualité. Pour l'ambiance.
Parce que manger un burger avec des frites, aux Etats Unis, ce n'est pas seulement aller se goinfrer aux fast foods.
C'est aussi rentrer dans ces petits restaurants américains avec le bar, où la plupart des clients mangent, accoudés, avec le vieux juke box dans les parages. Les serveuses vous demandent avec un grand sourire si avec le burger vous préférez limonade maison ou coca (la limonade bien sûr) et frites ou coleslaw (avec généralement un coleslaw à tomber).
Retrouver ce petit plaisir du burger, à Paris, c'est une nécessité.
La réponse parisienne, pour redonner un goût à ses souvenirs de voyage, c'est le BIA (Breakfast in America). Il y en a deux : un 17 rue des écoles, un 4 rue Malher. Le nom peut être un peu trompeur, puisque le BIA propose en fait deux types de service : le petit déjeuner à l'américaine et le burger à l'américaine, à Paris.
Au programme : les burgers (burger sauce barbecue, burger à la mexicaine, burger classique, burger roquefort), les frites (avec fromage fondu, etc), le coleslaw, les milk shakes, le cheesecake, le carrot cake, le café jus de chaussette (mais on peut tout à fait prendre un Nespresso à la place), et même les WRAP, c'est sandwichs tendus, souvent au poulet et à la salade, accompagnés de frites. La qualité est au rendez-vous, même si elle ne dépasse pas certains burgers mangés de l'autre côté de l'Atlantique.
Niveau décor : on est comme aux US. Niveau ambiance : c'est tout pareil. On peut même commander en anglais !
En bref, l'équation burger Paris, le vrai burger américain, en plein centre de Paris, ça existe !
Il ne manque plus que la Cheesecake Factory.
Burger Paris : en direct du BIA
Burger Paris : l'équation impossible ?
Par Alexis le lundi, octobre 12 2009, 11:13 - Culture
La bonne nouvelle : l'équation burger Paris a été résolue. Et mieux encore : le burger à Paris avec ambiance américaine, c'est possible.
Quelques préalables, tout d'abord, pour expliquer la situation.
Généralement, quand on a quitté la France pour les Etats Unis, il se passe une ou deux semaines avant que votre estomac et votre cerveau vous supplient : de la verdure, de la salade, des légumes, des fruits, des yaourts.
C'est normal : vous avez dépassé votre niveau d'adaptation culinaire. Les burgers, les frites, les milk shakes, le coca, les pizzas, pour l'instant c'est fini.
Le plus amusant, c'est en revenant des Etats Unis, quelques envies étranges, qui s'immiscent dans votre quotidien.
Pourquoi donc la France n'a-t-elle pas de In et Out, et qui plus est sur les autoroutes ? Le meilleur moment, pour manger un burger, à mon goût, c'est quand on part en voyage !
Et surtout, un midi, rêver de commander des frites dans une barquette à pain, un burger juteux et épicé, en se délectant d'une corona avec citron ou d'un jus d'orange pressé, pour finir avec une part de cheesecake. Je vais donc répondre à cette question : comment assouvir ce désir à Paris ? Ce désir de burger. Ce désir d'amérique.
Commentaires
J'ai jamais mangé à Paris de burger aussi bon avec une ambiance aussi Américaine
à faire
et à refaire
Will do tomorrow :p
j'ai une putain d'envie de burger
C'est mieux que le brunch du week end