C'est dans une petite salle aixoise : La Fontaine d'argent, que Leny Sellam nous a interprété tour à tour différents personnages : l'avocat qui défend un maire corrompu, un coach corporate censé remotiver les employés de Dieu (tous les saints), un marseillais qui se croit beau et intelligent, un chanteur qui veut faire partager sa chanson "ça pèle", etc.

On n'est pas loin à certains moments des techniques des chansonniers (particulièrement sur le sketch bonus qui donnait des définitions drôles et moqueuses de personnalités, qu'elles soient politiques ou culturelles). Car Leny Sellam, par le biais de l'humour, traite de l'actualité sociale et politique avec une belle acidité.

Mon sketch préféré : le coach qui pendant un meeting corporate, essaie de comprendre pourquoi Paul ne vend pas assez de bibles, pourquoi Simon ne fait pas plus de bénéfices avec l'eau de Lourdes, comment Jacques a pu choisir Benoit XVI comme pape alors qu'il a si peu de charisme, etc. C'est osé : mettre de face l'église et l'argent. Et c'est complètement surréaliste d'imaginer un tel meeting. Un petit bijou, en bref.

C'est donc un spectacle où le cynisme et la satire dominent, en allant parfois trop loin, comme dans ce sketch d'au revoir à un défunt que tout le monde détestait.

La critique est aisée mais l'art est difficile. On sort de ce spectacle en s'interrogeant, et avec un petit sourire en coin.


Découvrez avec cette vidéo certains de ses sketches.


leny sellam par sims16