Les radios pirates, c’est un style, c’est jeune, et déculpabilisé. Il suffit de passer dix minutes avec les présentateurs radios du bateau pour comprendre que c’est la belle vie : amour du disque, sexe libéré, et amitiés à gogo.
Sur la terre ferme, c’est tout le contraire : le ministre, dans Good Morning England, costume impeccable, affiche son mauvais caractère dans un environnement gris, terne et neutre. Dans la politique, on ne rigole pas vraiment, et, sans le dire, c’est presque par jalousie sans doute, qu’on échafaude des stratagèmes pour stopper l’émission des radios pirates.
Richard Curtis a la bonne idée de nous faire rire aussi, lors de ces intrusions dans la sphère hautement rigide du gouvernement, pour qui, le jour de Noel, un pétard dans un bonbon est déjà une bien grande émotion !
Du côté de la mer, et du bateau Radio Rock, les couleurs ne manquent pas, les personnages hétéroclites non plus, et c'est là l'une des plus grandes qualités de Good Morning England.
Chaque personnalité est attachante : Bob, l’amoureux des vinyles, qui pourrait mourir noyé pour eux, en dansant avec, le Comte (Philip Seymour Hoffman), passionné de musique, prêt à mourir à l’antenne pour satisfaire les auditeurs, Gavin et Quentin, au style vestimentaire dandy et coloré.
Faire de Carl le héros principal est plutôt bien joué : bleu sur la thématique des radios pirates, comme nous, il va et vient dans cet univers fantasmatique et salé. Son initiation, sexuelle, mais aussi paternelle (son père, qu’il n’a jamais connu, est sur le bateau, mais qui est-ce ?) est sans doute la deuxième figure de proue de Good Morning England, comme si ce mélange suggérait la valeur finalement éducative et structurante de Radio Rock.
Rétro, le film Good Morning England l’est, résolument : des valises de vêtements à la mode des années 1960, les coupes de cheveux qui vont avec, sans oublier la gestuelle adaptée. La reconstitution est soignée mais ne fait pas oublier les deux heures et quart passées devant l’écran à contempler Radio Rock.
Ecouter la radio deux heures tient du miracle. La regarder n’est pas forcément plus évident, surtout lorsque toutes les vingt minutes, Richard Curtis s’amuse à insérer les réactions poussées et candides des auditeurs quant à la vie des présentateurs radios.
C’est ne pas exagérer que de parler d’un royaume du kitsch dans une mer d’extravagance.
Note : 7,5 /10
Good Morning England a des partis-pris, et s’y tient, au risque de sombrer à jamais dans l’œil de spectateurs peut-être trop sérieux. Mais qu’ils se rassurent : si les scènes, pour la plupart délurées et à plusieurs reprises immorales les heurtent, les bons sentiments ne sont jamais vraiment jetés à l’eau…
Pour une initiation au rock des années 1960, Good Morning England est sans aucun doute le film à conseiller : le billet sur la bo Good Morning England rappelle qu’il y a plus d’une trentaine de chansons… Et, contrairement à Incognito, également consacré à la musique, et plus particulièrement au rock, Good Morning England a le mérite de nous en mettre plein les oreilles.
07
mai
La critique de Good Morning England réalisé par Richard Curtis
Par Ariane le jeudi, mai 7 2009, 13:51 - Films à l'affiche
Good Morning England en met plein la vue et plein les oreilles.
Tout commence avec les fans de la radio pirate Radio Rock, des enfants et des jeunes qui apparaissent à un rythme effréné, et de plus en plus nombreux sur l’écran démultiplié.
Attention, ça va swinguer !
Vous aussi notez ce film !
8.9/10
- Note : 8.9
- Votes : 29
- Plus haute : 10
- Plus basse : 4
Commentaires
Ah ! c'est un film que je tiens vraiment à voir !
. C'est cela, cette tradition, cette mentalité qui me plait tant lorsque je regarde un film britannique. Dommage, cependant, que les Beatles ne figurent pas dans la bande-son pour cause de droits d'auteur (c'est ce que j'ai lu dans Télérama).
.
Je trouve que les Britanniques ont un talent indescriptible pour faire des films kitsch mais au charme désuet et ô combien séduisant
Merci pour ta chronique, Ariane, elle ne me conforte que mieux dans mon avis
@Esis :


Merci pour ton commentaire Esis
Cela fait plaisir de voir des "têtes" connues dans les commentaires !
Je suis tout à fait d'accord avec toi : kitsch, désuet, mais séduisant, les films britanniques ont bien souvent une vraie marque de fabrique. On les reconnait.
Merci pour l'explication sur l'absence des Beatles : je ne savais pas du tout pourquoi ils ne figuraient pas ! Dommage, c'est vrai, mais d'un autre côté, pendant le film ça ne m'a pas manqué ! Et comme cela, le spectateur découvre des musiques qu'il connait moins, ce qui n'est pas plus mal je trouve
Bon film
2 heures 15 de pure plaisir!! Pour ceux qui hésite encore, allez le voir vous ne serez pas déçu ^^
C'est vraiment extra!!
@Deadman :
Avec le temps qu'il fait en ce moment, une bouffée d'air frais et musical s'impose !
J'ai vraiment adoré l'humour british, plus c'était lourd et plus j'ai trouvé ça drôle ... En plus, c'est un très bon film ...Un regret ne pas l'avoir vu en VO... Et monsieur "Trou de Balle " en Anglais il s'appelait comment ???
Ouaou... j'ai adoré et je me suis ruée sur le double cd de la BOF... mais où trouver les postes radios qu'écoutent les auditeurs de Radio Rock tout le long du film???
@Anne des Prairies :
Alors, ne me souvenant plus j'ai cherché sur imdb et à priori ce serait Twatt... Dont je n'ai pas réussi à trouver la traduction.
@Jojo Von Poilhes : Je parie qu'Alexis peut répondre.
@Jojo Von Poilhes : Arf bonne question... c'est des vieux postes au son typique de ces années... je dirais que tu peux trouver des choses en fouillant dans ce forum : http://www.ls3-5a-forum.com
Sinon sur Ebay...
@Alexis : j'ai trouvé! ce sont des radios de la marque BUSH! mais dur dur d'espérer en acheter une...les stocks ont été pris d'assaut.... merci d'avoir pris le temps de me répondre
Comme si les beatles etaient si important que cela, les kinks sont la pour les surpasser x)
Si on aime pas le rock ce film est déconseiller mais j'irais pas jusqu'a dire qu'on découvre des nouveautés a part la chanson so long marianne , jamais entendu auparavant
Comme si les beatles étaient si importants que ça
Je veux bien qu'on essaie de comparer les rolling stones aux beatles, même s'ils n'ont fait qu'enfoncer la porte déjà ouverte par les fab four, mais les Kinks bien que très bon n'ont jamais joué dans la même courre.
C'est la seule fausse note du film, un film sur la musique anglaise en 68/69 sans les beatles... dommage que le fric empêche d'avoir un tableau complet du talent de la pop britannique de cette époque.
Bien d'accord avec toi youp.... C'est très très dommage et ça fait même perdre de la crédibilité au film tellement ça manque. Moi ça m'a choqué de vouloir faire un film sur la pop britannique des 60s sans les beatles. C'est même pas normal car tout est parti d'eux... Faut pas oublier que la poprock: c'est eux !
Tenez je vosu donne les records toujours détenus en 2009 par le meilleur groupe au monde:
1/Plus grand succès durant la première semaine de vente pour un double album, avec 855 473 exemplaires du disque Anthology 1 écoulés aux États-Unis entre le 21 et le 28 novembre 1995.
2/Plus rapide vente de CD de tous les temps avec 1 — 13 millions d'exemplaires achetés en quatre semaines — en 2000.
3/Plus grand nombre de disques vendus estimé par EMI à plus d'un milliard, tous supports confondus à travers le monde.
4/Plus grand nombre d'albums certifiés « platine » (plus d'un million d'exemplaires vendus) pour un artiste ou un groupe musical (treize, rien que pour les États-Unis).
5/Plus grand nombre d'albums certifiés « diamant » (plus de 10 millions d'exemplaires vendus). Ils sont au nombre de six : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, l'Album Blanc, Abbey Road, The Beatles 1962-1966, The Beatles 1967-1970, et One.
6/Plus grand nombre d'albums classés N°1 pour un groupe musical (19 aux USA, 15 au Royaume-Uni).
7/Plus grand nombre de semaines passées à la première place des ventes (174 au Royaume-Uni, 132 aux États-Unis).
8/Les Beatles ont obtenu plus de N°1 dans le monde que n'importe quel autre groupe musical (notamment 23 en Australie, 23 aux Pays-Bas, 22 au Canada, 21 en Norvège, 18 en Suède etc.). Ils auraient en fait pu en décrocher encore plus si leurs propres singles n'étaient pas entrés en compétition « interne ». Par exemple, le 45 tours Penny Lane/Strawberry Fields Forever fut publié en tant que « double face A » ce qui entraîna un comptage de ventes et de diffusion séparé au lieu d'être collectif.
ET TOUT ÇA EN 7 ANS.... 13 ALBUMS et des records qui dureront tant que la musique existera.
C'est vrai, l'absence des Beatles est bien cruelle.
Mais d'un autre coté, moi qui ne connaissais pas beaucoup le rock de ces années là, j'ai pu découvrir de nombreux morceaux, dont certains auraient probablement disparu du film s'il y avait eu des chansons des Beatles.
Alors au niveau de la découverte du rock, je trouve ça plutôt bien finalement, qu'ils n'aient pas pu insérer de morceaux des Beatles.
Bonjour Ariane
,
J'ai pu voir ce film hier (enfin ! dirais-je. En VF cependant...), et je ne suis absolument pas déçue. Notamment, la distribution est parfaite, chaque comédien est à 100% dans son personnage, et l'autodérision pince-sans-rire chère aux "Rosbifs" (sic le Comte) également. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Nick Frost, alias Ed dans le magistral Shaun Of The Dead. Ce type est vraiment génial.
Les scènes et l'humour lourdingues aussi. Voilà, ce fut un excellent moment pour ma part.
À bientôt !
@Esis : La longévité de ce film dans les salles est bien méritée : Good Morning England est drôle et même émouvant, et je suis d'accord avec toi, le casting est aux petits oignons.
Alors, pour répondre à une question cruciale (je me suis posée la même) sur le nom en VO de notre cher "Troud'balle'. J'ai donc été me renseigner sur Word Référence (un très bon dico en ligne au passage), et voici ce qu'il nous dit pour "Twat" (et non pas "Twatt") :
twat: WordReference English-French Dictionary © 2010
twat UK colloquial connasse con nm
twat (cunt) vulgaire - sexe de la femme chatte nf
Quand on sait que le "con", étymologiquement parlant est le sexe de la femme, on en revient directement à la deuxième définition
Un superbe film en tous cas, les 2h sont passées beaucoup plus vite que les 1h30 de certains ! On rêverai de monter faire un tour sur le "Radio Rock", juste pour l'ambiance et la musique !
J'ai bien aimé les petits moment de délire du réalisateur, entre Simon qui chante sa peine, la cale remplie de femmes nues pour un seul homme (surréaliste, voir fantasmagorique) ou bien lorsque les séquences sont entrecoupées par les scènes des auditeurs.
Aucun regret en ce qui me concerne pour les Beatles, sans doute parce que ce que je connais d'eux est trop commercial et lisse à mon goût comparé à ce qui est dans la BO, en grande majorité.
Bref, un bon petit film, des personnages attachants (y compris les auditeurs récurrents), une histoire simple mais pas ennuyante, et un bon moment