Difficile dans cet épisode de savoir si tout ce kitsch est vu par le réalisateur au premier degré ou au second. En tout cas on rigole, et pas toujours sans se moquer. Le film débute ainsi à la perfection avec Jacob qui dès les trente premières secondes est déjà torse nu prêt à courir dans la forêt. Suit la cérémonie de mariage dans le style idyllique et exacerbé.
A ce titre, la scène de l'imprégnation de Jacob - ou celui-ci semble littéralement touché par la grâce - en fera pouffer plus d'un...

twilight 4 mariage
La révélation de ce Twilight, c'est pourtant l'acteur Taylor Lautner (Jacob). Beau gosse dans les précédents films, il a gagné dans ce 4ème opus en présence et en charme, tout comme son personnage qui devient un élément essentiel du film, comique et sexy en même temps. Le couple face à Jacob n'a pas changé depuis les précédents films : Kristen Stewart en jolie jeune fille amoureuse apathique est toujours parfaite et Robert Pattinson excelle dans les moues et la tête de chien battu. Pas fun du tout le vampire.

Au niveau des effets spéciaux, heureusement, pas de 3D. On se souviendra avec émotion de la scène de télépathie entre les loups, une véritable cacophonie trafiquée par ordinateur qui sonne faux à 100% et irrite les oreilles.
Par contre, Bill Condon a réussi quelque chose avec la scène de l'accouchement : utlisation du flou, écran rouge, le spectateur est perdu pendant cette scène qui nous immerge finalement dans le point de vue de Bella.

twilight 4 échec acteurs

Mon avis sur Twilight 4 Révélation de Bill Condon : 3,5/10
Les fans trouveront le film marrant et plutôt fidèle au livre. Pour les autres, passez votre chemin. Il y a bien trop de bons films en ce moment pour s'attarder sur cette suite quelconque, sauf si vous êtes à la recherche d'un festival de clichés.


Bande annonce Twilight 4 Révélation de Bill Condon