Quand à Martin et Alice, les deux acteurs principaux de ce film dans le film, ils jouent un couple marié : lui est détective, elle sa femme car pour Charles, le rôle féminin est la solution pour créer une histoire et apporter de l'émotion ! A travers la spontanéité de l'enfance, J.J Abrams transmet au spectateur les éléments nécessaires pour qu'un film marche, tout en les utilisant à plein régime.
Mais lors d'une scène, la plus value apportée par le passage d'un train sur le lieu de tournage défie l'imagination. Une voiture percute un train et explose. Le train deraille. Impressionnante et efficace, c'est la scène la plus spectaculaire du film car immersive : le spectateur est projeté dans cet accident et comme le groupe de copains, en a le souffle coupé. Une fois le train déraillé, l'armée débarque quelques minutes plus tard et les enfants s'enfuient.
Joe garde dans sa poche un spécimen de l'étrange cargaison : une sorte de rubix cube blanc.

Super 8 a tout du blockbuster intelligent : porté par un scenario qui rend hommage aux films de genre et en osant le mélange film de science fiction film de zombies, il met en scène un groupe d'enfants attachant et drôle. La mise en scène brille par son efficacité avec une photographie et un cadrage toujours très soigné. Les lieux clés d'une petite ville du centre des Etats Unis créent une atmosphere qui a tout du film de genre : la station service et le cimetière la nuit, le fast food comme QG pour discuter de ce qui s'est passé.

super-8-groupe-joe-alice
J.J Abrams en fait trop et cela fonctionne parfaitement : devant Super 8, le retour en enfance c'est l'enfance de l'art. Le casting des enfants est une réussite : Joel Courney incarne Joe tout en douceur, Elle Fanning joue une Alice talentueuse autant en zombie qu'en femme mariée ou simplement elle-même. Ryan Lee et Riley Griffith, respectivement Carey et Charles donnent à leur personnage un souffle comique qui, en s'ajoutant à l'émotion apportée par Joe et Alice, crée une dynamique drôle et touchante. Leurs doubles rôles (rôle dans la réalité et rôle dans le film de Charles) amplifie encore leur personnalité, avec un Carey en zombie hilarant ou un Martin qui perd son texte tant il est absorbé par les répliques d'Alice.

L'insertion du film dans le film donne au film une grande partie de son humour et de ses références. Il faut d'ailleurs rester pendant le générique si vous ne voulez pas rater le court métrage abouti du groupe, qui se passe dans les locaux de Romero Chemical ! J.J Abrams s'amuse avec des zombies qui n'existent pas dans la réalité et sont incarnés par ses petits acteurs, tandis que, autrement plus sérieux, dans la diégèse, un monstre de science-fiction s'est installé. Une façon de donner une réalité au genre, tout en utilisant sa dimension fantastique et humoristique.

super-8-groupe-enfants

Mon avis sur Super 8 de J.J Abrams : 9/10
Super 8 signe le retour des films d'action et d'aventures intelligents et sensibles, qui n'oublient pas non plus les effets spéciaux et les scènes d'action. J.J Abrams réalise ici un blockbuster qui revient à la base du cinéma : raconter une histoire et trouver le bon angle. Pas besoin de 3D pour amplifier les scènes d'action, ni de scène de sexe pour faire monter la tension.


Bande annonce de Super 8 de J.J Abrams