Heureusement, Samantha est invitée à Abou Dabi par un riche patron d’hôtel. Sa condition pour venir : amener ses trois copines. C’est parti pour un voyage dépaysant dans les Emirats. Vous l’aurez compris : le clash est imminent… Imaginez Samantha dans un pays où les femmes sont voilées…

Sex and The City 2 est drôle et impertinent. Au répertoire comique, la nounou irlandaise, jeune et magnifique, qui ne porte évidemment pas de soutien- gorge et court, saute, fait la roue, lors de ralentis associés à quelques notes de musiques irlandaises. Fun, fun, fun. Toute la salle rit. Niveau impertinence, le film commence tout simplement par un mariage homosexuel en grandes pompes (grande première au cinéma ?) avec les cygnes, la cérémonie et le blanc en couleur fétiche.

Au niveau des décors, on restera dans le faste pendant tout le film, ce faste kitsch, qui propose aux spectateurs un univers de princesse et de conte de fée pour fille ultra-girly : l’avion grand luxe, l’hôtel gigantesque, sans oublier les tenues excentriques, colorées, pailletées et glamour. Avouez qu'il y a plus simple pour visiter un souk...

sex and the city souk
Michael Patrick King a encore des cordes à son arc pour séduire le spectateur : apparition de Pénélope Cruz, ou encore de Miley Cyrus, pour contenter tout type de public.

Sex and The City 2 est un divertissement qui remplit ses objectifs et aborde des sujets encore tabous : être content de quitter ses enfants – avec une scène de cocktail juste et drôle et la réplique culte « I can’t lose the nanny » - liberté des femmes dans le monde musulman, mariage homosexuel, etc. Mais, sous des dehors d’impertinence, on reste la plupart du temps dans la caricature. Et à Abou Dabi, dans la chaleur du désert, la limite entre le féminisme et le mépris de la culture musulmane devient quelquefois assez floue.
Provocation, donc, qui fait de Sex and The City 2 un film plus si léger, qui remet sur le devant de la scène les différentes conditions des femmes, selon les cultures des pays.

sex and the city 2 cocktails
Le scénario global reste très léger : quatre copines qui partent en voyage à Abou Dabi pour remuer leurs problèmes personnels et découvrir un pays dont les coutumes s’opposent totalement à leurs revendications et leurs façons de vivre. La fin n’est pas même forcément à la hauteur des aventures sans pour autant (heureusement) tomber dans les habituelles destinées qui attendent les femmes.

Du côté de la mise en scène, Michael Patrick King opte pour le clip pop et clinquant, avec une insistance sur les couleurs des décors et des tenues (le nombre de tenues des quatre héroïnes défie toutes les lois cinématographiques des costumières).

sex and the city 2 désert

Mon avis sur Sex and The City 2 de Michael Patrick King : 7,5/10
C’est kitsch, c’est pour les filles, et ça se déguste comme un cocktail sucré et fort, un peu too much. En deuxième bouche, un petit goût d’amertume et de provocation, qui peut assurément faire débat…


Bande annonce Sex and The City 2 de Michael Patrick King



Pour découvrir ou retrouver la BO : Ecoutez la BO Sex and The City 2.