Le film fonctionne car c'est un travail d'équipe à tous les niveaux. Le sénario s'intéresse aux rapports entre tous ces personnages, et aux personnages eux-mêmes. Il y a Iris (Marina Fois), omnibulée par son métier, forte et fragile en même temps, Fred (Joey Starr) emporté en sensible, Nadine (Karin Viard) qui tente de se reconstruire après son divorce, Mathieu (Nicolas Duvauchelle) qui s'exprime comme un philosophe, etc.
Au milieu de cette équipe déjà formée débarque Melissa (Maiwenn). Elle est là pour faire un reportage de photos sur la police. En se donnant un personnage d'observateur dans son film, Maiwenn reproduit le schéma de la réalité (la réalisatrice a passé du temps avec la brigade pour s'immerger dans son sujet) tout en ajoutant une touche de créativité et d'invention avec le métier de Melissa (photographe professionnelle).

polisse-maiwenn
Malgré une multitude de personnages, Maiwenn réussit à s'intéresser à chacun d'entre eux et à éviter systématiquement la caricature ou la facilité. Ce regard, c'est celui de l'observation : la mise en scène joue sur la mécanique de l'enquête, du reportage, avec un style proche du documentaire.
Maiwenn n'en oublie pas pour autant la scénarisation et fait passer le spectateur du rire aux larmes avec une facilité déconcertante. Dans cet environnement, on assiste aux interrogatoires et à deux types d'histoires : les histoires glauques de viols, de familles sans abri et des histoires plus légères voire surréalistes (l'ado au téléphone portable, qui provoque un fou rire communicatif).

La BO de Polisse est là pour adoucir le sujet et les moeurs, avec des morceaux dansants et festifs : Baby I'm yours de Breakbot et Stand on the word de Keedz. La scène dans la boite de nuit où toute l'équipe est réunie et danse autour de Fred fournit une pause au spectateur comme à tous ces personnages, rongés et passionnés par leur métier. Polisse est un film difficile, traversé par des lueurs d'espoir et de joie.

polisse-bureau

Mon avis sur Polisse de Maiwenn : 8/10
Polisse offre un regard original et sensible sur la police, en s'intéressant aux affaires traitées mais aussi aux policiers eux-mêmes, à leur passion et leurs doutes. Il n'existe pas de robot à enquête ou de flics avec un terrible secret : il y a des êtres humains, des deux côtés, que l'on soit accusé ou que l'on accuse.


D'où vient le titre Polisse ?
Maiwenn voulait d'abord appeler son film Police mais le titre était déjà pris. Elle a ensuite pensé à Vous êtes de la police ? mais il était aussi utilisé. Le titre Polisse est en fait venu de son petit garçon qui a écrit le mot avec une faute d'orthographe.


Bande annonce Polisse de Maiwenn