Résultat au visionnage : on a peur quelques instants, et deux minutes à la fin.
Le reste du temps, c’est l’ennui et la lutte pour ne pas s’endormir.
Katie et Micah vivent dans une jolie maison avec piscine, mais leur quotidien est troublé par une présence invisible qui poursuit Katie depuis ses 8 ans et revient à certains moments de sa vie, en pleine nuit. Micah, le comique du film, décide alors de filmer tout ce qui se passe dans la maison, pour voir si la caméra permet d’enregistrer des éléments paranormaux.
Paranormal Activity passe donc sans cesse du jour à la nuit. Le jour est dédié à la découverte de ce qui a été enregistré la nuit passé et que le spectateur connaît donc déjà. Cette répétition, sans grand intérêt, contribue à l’ennui ambiant.
La nuit, une porte bouge, puis ce sont des traces de pas visibles, etc. Le crescendo est une bonne idée, mais trop peu exploitée : le film met trop de temps à démarrer. La répartition jour/nuit a également un effet très néfaste sur la peur : le spectateur délimite dès le départ les moments potentiellement effrayants : la nuit, quand la caméra n’est pas en accéléré.
Du côté de la mise en scène, rien de très intéressant. Oren Peli propose des plans neutres, sans grandes tentatives innovantes. Quelques plans aux angles osés, un hors champ final intéressant (mais que beaucoup considéreront comme déceptif) : c’est peu pour nourrir une histoire où l’invisible prédomine.
Seul élément plaisant : la caractérisation des personnages, avec un exorciste qui ne se mouille pas trop (la scène la plus drôle du film) et deux personnages principaux plutôt consistants et sympathiques.
Mon avis sur Paranormal Activity 4/10
Le nouveau film d’horreur indépendant américain, au budget minimal, n’est pas à la hauteur des attentes des spectateurs. Dommage : l’idée de départ avait un potentiel de terreur pure, que le film n’exploite pas.
Dans Paranormal Activity, la liaison entre les personnages et le spectateur est simple. Elle tient en un seul mot : le sommeil.
Bande annonce Paranormal Activity
08
déc.
Paranormal Activity : le film du sommeil
Par Ariane le mardi, décembre 8 2009, 22:30 - Films à l'affiche
Paranormal Activity, c’est le buzz cinéma du mois, mais pour le film du mois, il faudra chercher ailleurs. La bande annonce joue habilement de l’effet Blair Witch Project et des images de spectateurs terrifiés pour garantir Paranormal Activity comme le film le plus effrayant depuis vingt-cinq ans.
Vous aussi notez ce film !
7.1/10
- Note : 7.1
- Votes : 16
- Plus haute : 10
- Plus basse : 1
Commentaires
Bon ben ça rejoint les critiques que j'entendais dans la presse.... Ça donne vraiment pas envie d'aller dépenser son argent là-dedans, surtout si on connaît pas la fin !
A la place, beaucoup de monde conseille Zombieland, t'as été le voir ?
@Laeti : Non je ne l'ai pas vu... Pas assez de temps hélas pour tout voir au cinéma en ce moment, mais effectivement, j'ai entendu dire que c'était pas mal.
Le pire film que j'ai vu de ma vie, on s'ennuie tout le long du film , et le peut de scene active a la fin du film ne font meme pas peur , il appel ca un film d'horreur , j'appellerai ca une parodie de film d'horreur et encore meme scary movie fesait sursauter lol ! C'est une honte de nous faire croire dans la bande annonce que l'on va regarder le film le plus terrifiant depuis l'exorciste , sincerement je vous conseil de ne pas depenser votre argent pour ce navet ! Pendant 1H30 environ vous aller voir un gars et une fille raconter leur life , meme secret story etait moin ennuyeux , et la fin est vraiment mais alors vraiment l'amentable , on orais au moin esperer que c'est le demon qui serait venu a bout de la fille mais meme pas elle se fait tuer par un flic , le gars qui a ecrit e scenario devait etre en manque d'inspiration je pense , enfin voila grosse deception pour gros navet
ce film et bon mais pas comme LEXORCIST psq c lui le 1er jusqu'il arrive ce film, mais il et t.t.t.t.t.t.b1
il me donne la trouille
D'un autre côté, je dois dire que L'Exorciste ne m'a pas du tout fait peur, et que je n'ai jamais aimé ce film. Je lui préfère par exemple Rosemary's baby que je trouve beaucoup plus effrayant.
Alors la filiation est peut-être juste entre L'Exorciste et Paranormal Activity, dans l'absence de frayeur provoquée, mais je ne veux déclencher aucun troll.
c le 1er film qui m'as fait peur oupss je suis pas c koi ça mais un bon film 10/10 rien à dire
Vous connaiser la fin g pas pu regarder la fin
@lilidu33450 : Attention, spoiler !
La fin se passe dans la chambre et on peut imaginer que l'esprit a pris possession de la jeune femme qui tue son petit ami. Ou alors on peut très bien imaginer que la jeune femme a toujours été folle et s'invente une histoire d'esprit pour assouvir ses désirs de mort !